Economie : les projets de la Région Nouvelle Aquitaine

Sep 14, 2016 | Economie, Ferroviaire, Presse française

Economie : les projets de la Région Nouvelle Aquitaine
Alain Rousset parlera de Canfranc à Bruxelles avec son homologue aragonais.

nicolas sabathier
PAR SOLÈNE MÉRIC, PUBLIÉ LE .

Alain Rousset a fait le point sur la mise en place de la Nouvelle-Aquitaine.

Effectuant sa rentrée hier à Bordeaux, Alain Rousset a indiqué que la Nouvelle-Aquitaine, le nom de la grande région, avait été validée par le Conseil d’État. Le président a présenté les dossiers qui rythmeront l’activité régionale des prochains mois. Parmi eux, une nouvelle politique contractuelle pour accompagner les territoires fragiles, ou encore le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation qui se base sur l’innovation, et le dispositif « usine du futur », visant à l’amélioration de la compétitivité industrielle.

Nouveaux partenaires dans la chimie et l’aéronautique

Côté industrie, le bassin de Lacq n’est pas oublié : « Des négociations sont en cours avec de nouveaux partenaires des secteurs de la chimie et de l’aéronautique. »

Quant au projet de fabrication de batteries avec Hydro-Québec, après l’installation d’un premier laboratoire, Alain Rousset compte sur son prochain voyage à Québec pour « poursuivre la conversation ».

Sur le plan universitaire, il souhaite la création d’une conférence universitaire rassemblant l’ensemble des universités de la région. Mais pas simple de rapprocher Limoges et Poitiers, structurellement liées aux universités de Tours et Orléans. Concernant l’UPPA, « des projets majeurs se poursuivent », tant sur l’extension de l’IPREM (Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux) et de l’IPRA (Institut pluridisciplinaire de recherche appliquée dans le domaine du génie pétrolier), à Pau, que sur la plateforme ISA Lab à Anglet sur la construction durable.

« Succès de la ligne Oloron-Bedous »

Enfin, autre « fierté » d’Alain Rousset en cette rentrée politique, « le succès incroyable de la ligne ferroviaire Oloron-Bedous, avec parfois la nécessité de doubler le matériel roulant ». Une satisfaction qui l’encourage à poursuivre la ligne vers Canfranc : ce 21 septembre est programmée une rencontre avec l’Aragon, avant un déplacement à Bruxelles d’Alain Rousset et de son homologue aragonais, Javier Lamban, le 18 octobre.

la rep

Share This