Echangeurs de l’A64 : David Habib s’inquiète des velléités de Bayrou

Déc 14, 2018 | Presse française, Routier

 
Pour le député, les trois projets d’échangeurs (ici à la Virginie) doivent avancer de concert. Et surtout ne pas être opposés.

A.R.
Par A.R., publié le , modifié .

Le député David Habib ne veut pas voir opposés les projets d’échangeurs de Morlaàs, Orthez et Carresse-Cassaber.

Mercredi, notre journal évoquait les propos de François Bayrou à propos des futurs échangeurs béarnais. Devant les élus du conseil municipal de Pau, ce dernier a pour mémoire indiqué qu’il rencontrera la ministre des Transports afin d’évoquer le calendrier de ces chantiers. Le Palois a en effet expliqué ne pas trouver logique que la réalisation des projets inscrits de longue date comme celui de Morlaàs dans le contrat de concession puisse se voir griller la politesse par les dossiers de la Virginie et de Carresse-Cassaber, inscrits eux dans le récent plan de relance autoroutier.

Sollicité jeudi pour en savoir plus sur la date, voire le contenu de cette entrevue ministérielle, l’édile palois et sa communication n’ont toutefois pas donné suite. En revanche, cette prise de position a eu le mérite de faire réagir le député David Habib. « Mettre en opposition des échangeurs entre eux, c’est l’ancien monde, c’est même le Néandertal de la politique. Tous les 3, la Virginie, Carresse-Cassaber et Morlaàs-Berlanne sont, pour des raisons différentes, indispensables et urgents », s’insurge-t-il.

« C’est l’actuel gouvernement qui a considéré que l’échangeur de Morlaàs était déjà conventionné et devait être porté financièrement par les ASF. Je souscris d’ailleurs à cette analyse. Si François Bayrou veut être utile qu’il fasse pression sur les ASF pour que l’échangeur de Morlaàs soit plus rapidement réalisé. Mais qu’il évite de le mettre en concurrence avec ceux de l’Ouest. Il perdra ou le Béarn perdra », continue le conseiller municipal de Sarpourenx

Share This