Le 13 juin prochain, le Palais Beaumont de Pau se transformera en carrefour des Pyrénées numériques. Voilà pourquoi.
C’est une évidence que de dire que le numérique s’est invité dans nos vies. Du bureau à la maison, il prend une importance inédite, et qui aujourd’hui paraît n’être plus jamais remise cause. Qui aurait imaginé par exemple il y a dix ans à la sortie du premier smartphone que ce petit objet deviendrait, pour des millions de Français, celui qu’ils utilisent le plus chaque jour, presque à chaque heure ?
En 2015, avec le premier salon e-py, carrefour des Pyrénées numériques, Pyrénées Presse prenait l’initiative de réunir et mettre en avant les projets et entreprises qui, sur le Béarn et la Soule, œuvraient dans ce sens, afin de les recenser, les mettre en avant, et les encourager. Quatre ans plus tard, pour la troisième édition d’e-py, le salon et les trophées du même nom prennent en compte l’incroyable accélération des nouvelles technologies pour une édition qui se veut à la fois à destination des entreprises, mais aussi du grand public.
Car en quatre ans, la transition numérique a bouleversé bien des entreprises du territoire. Mais comme un fil d’Ariane qui jamais ne finirait, cette transformation ne cesse de se poursuivre, et l’inventivité des entreprises du numérique, qu’elles soient de grands conglomérats mondiaux comme des start-up bien de chez nous, rivalisent d’imagination pour inventer les solutions du futur.
Toujours d’actualité
C’est pourquoi e-py reste plus que jamais d’actualité. Pour le salon qui se déroulera le 13 juin au Palais Beaumont, Pyrénées Presse et ses partenaires (1) ont l’ambition de donner aux chefs d’entreprise du territoire les solutions les plus à la pointe afin d’anticiper un futur qui ne cesse de se renouveler. De l’utilisation des données, le grand tournant des années 2010, à l’intelligence artificielle, nouvelle frontière de la tech, toutes ces questions seront posées lors de la « matinée Nouvelle-Aquitaine », introduite par Yann Pennec, directeur de la Délégation numérique de la Région. De grands groupes locaux comme Teréga ou Enedis viendront dire l’importance de ces sujets, aussi bien défrichés par les Gafam qu’essentiels pour les PME de notre région.
Comme un trait d’union à l’après-midi, le networking « French Tech » permettra de mettre en réseau les 60 entreprises qui ont poussé derrière le label du même nom, décroché par Pau et le Béarn voici deux mois à peine.
À quoi servira la French Tech, comment l’exploiter au mieux ? C’est aussi à e-py que se poseront ces questions essentielles à l’essort des nouvelles technologies dans notre territoire.
Des jobs et des ateliers
Enfin, l’après-midi, des « ateliers solutions » viendront répondre de manière pratique aux questions que se posent les entreprises, qu’elles appartiennent à l’ancienne économie, toujours essentielle malgré tout, comme à la nouvelle. Cybersécurité, RGPD, communication sur les réseaux sociaux… Autant de concepts qui pouvaient paraître abstraits il y a quelques années à peine, et qui s’imposent aujourd’hui dans le paysage économique.
Mais comme les nouvelles technologies n’ont rien d’exclusif aux entreprises, le salon e-py se veut aussi tourné vers le grand public. D’abord avec le job-dating orchestré par le Greta Sud-Aquitaine, qui permettra aux jeunes en recherche d’emploi, ou à ceux qui mûrissent un nouveau plan de carrière vers les nouveaux métiers de la transition numérique, de se frotter à des recruteurs locaux, pour décrocher des emplois ou des formations liées aux nouvelles technologies.
En parallèle, les stands de nos partenaires pourront aussi répondre à des questions très pratiques de votre vie quotidienne. On pense au Conseil départemental, qui présentera le déploiement de la fibre, ce très haut débit qui deviendra bientôt une réalité dans toutes les Pyrénées-Atlantiques. On pense aussi à l’Agglo de Pau qui lancera la nouvelle version de son site pau.fr, qui se veut un modèle d’interaction entre les citoyens et l’administration. On pense aussi aux sites de la CCI, du Crédit agricole ou d’Enedis, qui viendront fournir des réponses aux entreprises et particuliers dans leurs domaines respectifs.
Une dimension philosophique
Et puis, parce que les nouvelles technologies posent des questions bien au-delà de la vie quotidienne, nous avons voulu prendre du recul sur leurs usages, à l’heure des réseaux sociaux tout-puissants, omniprésents mais pas forcément omniscients puisqu’ils participent à la propagation des fake news. Nous avons voulu donner une dimension philosophique à cette journée. En invitant Raphaël Enthoven, professeur de philosophie bien connu, dont l’éclairage sur l’actualité nous est précieux, que ce soit dans les médias ou sur Twitter, dont il est un familier. Car bien loin de s’être retiré sur son Aventin, l’essayiste descend régulièrement dans l’arène des réseaux sociaux, pour y dire sa vision et sa pensée. C’est à ce titre qu’il s’interrogera, et que nous l’interrogerons sur la question de la « démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux », tant ils ont fait une entrée fracassante dans notre vie politique et institutionnelle.
Bref, plus que jamais, e-py se veut le carrefour des Pyrénées numériques.
(1) La Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’Agglo Pau-Béarn Pyrénées, la CCI Pau-Béarn, Enedis, Teréga, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, Hélioparc et le Greta Sud-Aquitaine soutiennent la démarche e-py.
47 projets en lice pour les Trophées e-py
Avec les Etoiles de l’économie voici plus de vingt ans, et e-py depuis 2015, Pyrénées Presse n’a de cesse de valoriser les acteurs du territoire, aussi bien quotidiennement dans nos éditions papier et numériques, que lors de soirées exclusives.
A ce titre, la journée du 13 juin sera l’occasion de mettre en avant le travail d’entreprises locales qui œuvrent à mettre l’innovation au cœur de leurs préoccupations. La cérémonie des trophées e-py viendra couronner le travail d’acteurs du numérique en Béarn, en Soule, et dans tous les pays de l’Adour, dans des catégories aussi diverses que « Meilleure stratégie de communication digitale », « Meilleur éditeur de contenus numériques », « Meilleure dynamique e-commerce », « Meilleur projet territoire, e-éducation et inclusion numérique », « Meilleure innovation Data et Big Data ».
47 entrepreneurs, de la start-up à la PME ont répondu à notre appel. Le jury s’est réuni mardi dernier, et nous livrerons la semaine qui vient les trois finalistes pour chaque catégorie, avant le dévoilement des vainqueurs le 13 juin au soir.
Un prix « Coup de cœur du public » viendra couronner le lauréat qui a emporté les suffrages des lecteurs.