PERIODICO DE ARAGON
Laura Carnicero
ZARAGOZA 25 OCT 2024
Le sommet qui s’est tenu ce vendredi à Canfranc entre le ministre des Transports, Óscar Puente, et le président d’Aragón, Jorge Azcón, s’est soldé par une bonne liste d’annonces et l’engagement du ministre de donner l’impulsion définitive au chantier de l’autovía A21 et d’accélérer celui de la section Lanave-Sabiñánigo de l’A23. Un coup de pouce aux autovías qui structurent les Pyrénées, auquel s’ajoute l’engagement d’appuyer la réouverture du Canfranc et pour obtenir que la France réduise les délais de rétablissement des communications par le Somport.
Tels sont les accords obtenus :
Routes
La section de l’A-21 (autovía Jaca-Pampelune) entre Puente la Reina et Fago, sera lancée au premier semestre 2025, ainsi que le contournement de Jaca. Le ministère s’engage à activer les travaux de l’A-23 entre Lanave et Sabiñánigo.
Infrastructures ferroviaires
Le ministère recevra les représentants du Terminal Maritime de Zaragoza (TMZ) la semaine prochaine pour aborder les solutions à la baisse d’activité de 75% sur le chantier du couloir Méditerranéen à la hauteur de Roda de Bará. Le ministre Óscar Puente a manifesté sa volonté d’étudier le rétablissement du service sur la ligne Monzón-Lérida.
Groupe de travail
Le Gouvernement d’Aragón et le Gouvernement Espagnol ont convenu de convoquer un groupe de travail permanent pour étudier les besoins d’investissements de l’Etat en Aragón, comme prévu dans le Statut d’Autonomie.
Réouverture du Canfranc
Les deux Exécutifs unissent leurs voix pour la réouverture du Canfranc et réclament au Gouvernement Français d’accélérer les délais de rétablissement de la RN134 d’accès au tunnel du Somport. L’Etat français maintient la réouverture seulement pour les voitures en janvier.