HERALDO DE ARAGON
11 JANVIER 2026
Antonio Pérez Saz
Après des décennies d’attente, le Conseil des Ministres a autorisé le 9 décembre le lancement de la construction du raccordement entre les autovías A-23 et A-21 dans la province de Huesca, pour 39,6 millions d’euros, une nouvelle section de 8 kilomètres qui reliera las autovías A-21 et A-23 au niveau de Jaca (Huesca).
Ce tronçon constituera le contournement de Jaca et évitera la traversée du trafic de longue distance à travers la ville.
Par ailleurs, cette section complètera l’itinéraire formé par ces autovías qui constitue, avec l’A-22 (Huesca-Lleida), un axe alternatif au couloir de l’Ebre.
La nouvelle section d’autovía, d’une longueur de 8,05 kilomètres, à deux voies séparées par un terre-plein de largeur variable, de 3,5 mètres jusqu’au fleuve Aragón et de 7 mètres sur le reste du trajet.
Elle comportera 3 sorties : Jaca Est, Jaca Nord, en direction de Canfranc et du tunnel du Somport, et Jaca Ouest.
Le projet prévoit trois viaducs, un vers la sortie Jaca Nord, un sur le río Aragón et un troisième sur le ruisseau Castiella, cinq passages supérieurs et un faux tunnel de 200 mètres au niveau de l’hôpital de Jaca.
Par ailleurs, l’inauguration du dernier tronçon de l’A-22 (Huesca-Lleida) a eu lieu le 1er octobre dernier. Cette mise en service de 12,8 kilomètres achève l’autovía Huesca-Lleida après plus de deux décennies de travaux.
En effet, cette section était en chantier depuis 2018, mais des problèmes techniques ont retardé les travaux de 36 à 87 mois, et augmenté le coût de plus de 30 %.
Les prochaines mises en service prévues en Aragón sont :
Dans la province de Huesca, l’inauguration dans les prochains mois des 8,7 kilómetres entre Sabiñánigo Est et Sabiñánigo Ouest sur l’ Autovía Mudéjar (A-23) ; et les 11 kilomètres entre Lanave et Sabiñánigo qui devraient ouvrir également en 2026.
D’autre part, les 12 kilomètres entre Fago et Puente la Reina, que viendront compléter l’itinéraire Jaca – Pampelune, restent en phase administrative avec le lancement de la rédaction du projet. Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2030.