DIARIO DEL ALTO ARAGON
20/3/2022
D.A.
Le ministère régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement et la mairie de Canfranc, en partenariat avec la Fundación Transpirenaica et Suelo y Vivienda de Aragón organisent des journées sur la ligne ferroviaire internationale, financées dans le cadre du Mécanisme Connecter l’Europe 2019. Ces journées se tiendront le prochain week-end 26 et 27 mars, à l’occasion de l’anniversaire de la fermeture de la ligne, le 27 mars 1970, à la suite du déraillement d’un train au pont de L´Estanguet (France).
L’accès à ces journées, qui se tiendront au CEIP Los Arañones, est gratuit dans la limite des places disponibles. Le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement José Luis Soro a expliqué que c’est une occasion historique d’union des forces des deux côtés des Pyrénées afin d’obtenir la réouverture du Canfranc, une revendication historique que de nouveaux soutiens ont rejointe et qui est très liée à la reprise de toute la mémoire et du patrimoine de l’Esplanade des Arañones.
De son côté, le maire de Canfranc, Fernando Sánchez, a souligné l’intérêt de ces journées pour connaitre en détail les actions en cours à Canfranc-Gare et le potentiel qu’attend la commune de la réouverture. On y parlera également des possibilités de l’hydrogène appliquées au transport ferroviaire.
La cérémonie d’ouverture, à la charge du ministre régional de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et du Logement, José Luis Soro et du maire de Canfranc, Fernando Sánchez, aura lieu à 10h30. Après la bienvenue, à 10h45, sera présenté le projet d’urbanisation, de végétalisation et de transformation de l’Esplanade des Arañones et de l’environnement de la gare de Canfranc.
-/-
A 12h00 débutera un débat sur la réouverture de la ligne internationale, auquel participeront le sous-directeur général de la Planification et Evaluation du Réseau Ferroviaire au Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme, Jorge Ballesteros ; le ministre régional José Luis Soro ; et le journaliste Ramón J.Campo.
Le futur hôtel implanté dans la gare internationale de Canfranc sera la vedette de la discussion prévue à 17h00 avec l’intervention de José Miguel Sancho Marco, architecte et directeur du projet et des représentants du Groupe Barceló, qui gèrera l’hôtel.
La journée de samedi se terminera par une table ronde à 17h45, intitulée: le Train à Hydrogène, solution d’avenir et de transport soutenable. Y interviendront le directeur de l’Innovation et du Développement de TALGO, le directeur général de DH2Energy, Marcos López – Brea Baquero, et le Directeur de la Fondation pour le Développement des nouvelles Technologies de l’Hydrogène en Aragón, Fernando Palacín et un représentant de CAF S.A..
Activités ludiques du dimanche 27 mars
Une visite est organisée à 11h00 sur le thème “Canfranc 1943. Albert Le Lay, un héros dans l’ombre”. De 12h30 à 14h00, visite de la Casita de Canfranc Estación, la maquette réalisée par l’atelier de l’emploi “Aménagement ferroviaire et végétalisation de l’environnement de la gare” et éléments ferroviaires restaurés.
Les personnes intéressées à ces visites doivent s’inscrire au préalable car les places sont limitées, sur le site www.canfranc.es ou auprès de l’office de Tourisme de Canfranc.