PERIODICO DE ARAGON
Jorge Heras Pastor
Zaragoza 20 MARS 2024
Le Ministère des Transports lance l’appel d’offres pour deux contrats d’une valeur de 110 millions d’euros, afin d’adapter le gabarit de 26 tunnels et de 40 passages supérieurs sur la ligne conventionnelle entre Madrid et la capitale aragonaise
La première phase du projet est retardée à 2025
La perspective de voir les camions sur le train entre Saragosse et le Port d’Algésiras se rapproche.
-/-
Ce projet est essentiel pour renforcer le rôle de nœud logistique de l’Aragón en Espagne, ainsi que pour le développement de l’intermodalité dans la péninsule et le trafic de marchandises entre l’Europe et le Maroc. Le démarrage de la première phase de ce service, prévu initialement en 2023, a été retardé et est aujourd’hui attendu au second semestre 2025.
-/-
Près de 200 camions circulent quotidiennement dans chaque sens sur la route entre Saragosse et le Port d’Algésiras. 20% de ce trafic de marchandises est susceptible de prendre le train, ce qui révolutionnerait le modèle de transport en Espagne. Cela permettra de réduire de façon importante les émissions de CO2 que génère la circulation de poids lourds sur cette route, un trafic qui intéresse principalement l’industrie automobile, l’agroalimentaire et le textile.
-/-
On prévoit que 600.000 camions par an (1.600/jour) traverseront le détroit Tanger- Algésiras en 2025.
Cela représente six trains par jour (trois dans chaque sens) chargés de camions venant ou se rendant au Maroc, auxquels il faut ajouter deux trains (un dans chaque sens) de Huelva à Saragosse (desservant les Canaries et la région de Huelva); et quatre sur Séville-Saragosse.