Dégâts sur les rails à cause des orages : la ligne Pau-Bedous coupée

Juil 21, 2018 | Ferroviaire, Presse française

Dégâts sur les rails à cause des orages : la ligne Pau-Bedous coupée
SNCF Réseau ne sait pas encore quand le trafic TER sera rétabli.

© archive marc zirnheld
 
PAR BENOÎT ROUZAUD, PUBLIÉ LE .

Depuis lundi dernier, aucun train ne circule entre Pau et Bedous en raison de dégâts occasionnés par les orages.

La vallée d’Aspe privée de train jusqu’à la Saint Glinglin ? Entre Pau et Bedous, plus aucun TER ne roule depuis lundi dernier et la reprise du trafic n’est pas à l’ordre du jour pour SNCF Réseau. La faute aux violents orages qui ont causé des dommages conséquents sur cette ligne ferroviaire.

« Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues au long de la journée sur le département, un fontis s’est formé au niveau de Buzy », a indiqué la SNCF sur son site internet. Traduire, un effondrement du sol en surface.

100 tonnes de ballast emportées

« Un cours d’eau a débordé emportant, dans une coulée de boue, une centaine de tonnes de ballast sur 26 mètres de haut près de Buzy », a précisé Geneviève Latxague, en charge de la communication SNCF Réseau qui gère l’entretien et la maintenance de la ligne.

Des dégâts qui ne sont a priori pas prêts d’être réparés tant la zone semble « difficile d’accès », selon les termes de Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional en charge des transports. « L’endroit sinistré est situé à 1 200 mètres du plus proche point d’accès », détaille Geneviève Latxague.

Les travaux de réfection s’annoncent donc complexes, obligeant l’acheminement du ballast par sacs d’une tonne. Une opération délicate pour laquelle SNCF Réseau n’a pas encore arrêté de stratégie. « Les camions ne peuvent atteindre le lieu. Peut-être que des lorries, (ndlr : aussi appelées draisines) roulant sur les rails, pourront effectuer cette opération…», complète Geneviève Latxague.

Des bus de substitution mis en place

Pour le gestionnaire ferroviaire, l’heure est aux constatations. Le coût des travaux n’a pas été chiffré. Quant au délai de reprise de la circulation… aucune date n’a été avancée. « Pas avant plusieurs semaines », estime le vice-président Renaud Lagrave.

En attendant, des bus assurent l’intérim sur l’axe de la vallée d’Aspe. Un moyen de transport qui rallonge d’un tiers le temps du trajet (52 minutes contre 35 minutes). « En raison de cette différence, on a du mal à se caler sur les horaires des TER », concède SNCF Réseau.

Les passagers devront également se méfier du site de réservation oui.sncf qui propose des TER à partir de mardi 24 juillet… Les usagers qui pensaient voir le bout du tunnel avec la fin des grèves, n’ont pas fini de prendre leur mal en patience.

Share This