EL PERIODICO DE ARAGON
D. CHIC
13/06/2018
La transformation du secteur de la gare internationale de Canfranc en centre touristique a démarré hier. En attendant la cérémonie officielle d’inauguration du chantier, prévue d’ici à 15 jours, le ministre régional de l’Aménagement du Territoire, José Luis Soro, était présent lors du déplacement des wagons historiques qui se trouvaient dans un des hangars qui seront rénovés. «La récupération citoyenne de la plateforme est maintenant une réalité», a-t-il déclaré.
Le gouvernement régional prévoit de transformer la plateforme qui fait face à l’édifice historique en un espace touristique qui comprendra l’activité ferroviaire dans une nouvelle gare. La zone moderniste deviendra un hôtel et des espaces tels que celui qui a été vidé des trains hier, qui hébergera un des sièges du futur musée du chemin de fer d’Aragón. «La collection historique reviendra à sa place à la fin des travaux», a confirmé le ministre régional. On conserve en stock une trentaine de wagons, en majorité de voyageurs des années quarante.
-/-
Les prochaines étapes concerneront le rétablissement de la ligne de passagers et de marchandises entre Huesca et Pau. Soro a souligné que, grâce aux fonds de cohésion obtenus auprès de l’UE, on travaille à la convergence des tracés actuels et des prévisions d’exploitation. Sur ces bases on peut espérer démarrer les travaux de la liaison internationale en 2020. Pour le moment ce projet a été inclus dans le Mécanisme pour l’interconnexion de l’Europe (MIE).
L’Association Zaragozane des Amis du Chemin de Fer et du Tramway (AZAFT), propriétaire des véhicules historiques, soulignait hier la «sensibilité» du projet aux éléments historiques et sollicite un effort supplémentaire pour «restaurer» tout le matériel actuel, selon son porte-parole Carlos Abadías.
Le lancement officiel du chantier est prévu pour le 27 juin prochain. Le précédent ministre de Fomento, Íñigo de la Serna, avait confirmé sa présence. Reste à savoir si son remplaçant le socialiste José Luis Ábalos aura un espace dans son agenda pour cette cérémonie symbolique à Canfranc.

Share This