De Saragosse à Berlin en moins de trois heures à bord d’un ‘train balle’

Sep 20, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

19/9/2022

L. LOZANO

La empresa valenciana Zeleros es una de las pioneras en el desarrollo del Hyperloop.

De Saragosse a Berlin en moins de trois heures. Paris ou Lisbonne en a peine une heure. Ou aller à Madrid en moins de temps que dure un chapitre d’une série. Tout cela à bord d’un train ultra-rapide pouvant atteindre les 1.000 km/h : l’Hyperloop, le moyen de transport futuriste créé par Elon Musk, et qui, lorsqu’il deviendra une réalité en Europe, s’arrêtera dans la capitale aragonaise.

Cela peut paraitre de la science-fiction, mais même s’il faudra encore attendre pour monter à bord d’un de ces trains, l’Union Européenne a déjà fait les premiers pas dans cette direction. Le Centre Européen Hyperloop (EHC), auquel participent le gouvernement hollandais et l’entreprise Hardt Hyperloop, ainsi que différents associés publics et privés, travaille à un projet de réseau de transport dans lequel Saragosse, en raison de sa situation privilégiée, sera un « nœud stratégique », au même titre que neuf autres villes comme Rotterdam, Munich ou la capitale allemande.

Mais comment fonctionne ce train novateur ? Il s’agit d’un système de mobilité qui utilise des tubes à faible pression d’air dans lesquels glisse un wagon en forme de capsule. Grâce à la faible résistance aérodynamique, il est possible d’atteindre des vitesses de 700 à 1.000 km/h. Hyperloop permettra au minimum de tripler la vitesse d’un TGV, avec une consommation d’énergie beaucoup plus faible, sans aucune émission atmosphérique et avec un niveau de sécurité plus élevé que dans les moyens de transport conventionnels.

Le leader du projet, Stan de Calawe, a rendu visite ce lundi  à la mairie de Saragosse, et ratifié le programme faisant de la ville un point clé du réseau dans le sud de l’Europe. Outre sa situation stratégique, il a relevé sa haute valeur au plan logistique. « Nous pouvons remplacer une grande partie du trafic aérien continental, tant pour les passagers que pour les marchandises, par un autre modèle plus soutenable ».

Share This