EL PERIÓDICO DE ARAGÓN
Ricardo Barceló
26/11/2018
-/- Les entreprises savent bien que plus tôt le client est servi, meilleur est le service rendu, et plus grand sera le bénéfice.
La guerre pour la conquête de la logistique fait rage, et l’Aragon en est un des principaux théâtres, comme le montre le prochain agrandissement de Plaza et les nombreux investissements réalisés par les entreprises sur les plateformes logistiques de Fraga et Huesca. De plus, la province de Saragosse a pris cette année la deuxième place en Espagne, selon une étude du consultant CBRE.
Ce dynamisme a élevé le nombre de salariés du secteur à 34.000 personnes en Aragon, soit 6% des emplois de la Communauté Autonome. Et depuis l’année 2000, le nombre d’emplois a connu une hausse de 26%, en contraste avec la baisse de 2% constatée en Espagne sur cette même période. Ces données sont fournies par l’étude récente élaborée par le Conseil Economique et Social d’Aragon (CESA), qui voit la communauté comme la grande porte d’entrée dans l’Europe. Et cela prend encore plus de relief avec le soutien apporté jeudi dernier par le parlement européen au couloir Atlantique-Méditerranée. Si Bruxelles ratifie cette décision, le projet recevra la moitié de son financement du trésor communautaire, et cela pèse lourd.
La nouvelle est tombée quelques jours à peine après l’annonce de la fermeture de la centrale thermique d’Andorra (province de Teruel, NdT), coup de grâce à une province qui perd tout son sang (40% de son PIB vient de l’activité minière), la contraignant à chercher des alternatives. Une de celles-ci est justement la logistique pour faire face au dépeuplement. L’agroalimentaire et les énergies renouvelables en sont également, peut-être plus réalistes, mais sans communications, l’avenir part en fumée.
Et pendant ce temps, est arrivé le Black Friday dans la semaine de plus forts achats de l’année avec les fêtes de fin d’année. Les camionnettes et les distributeurs ont du mal à faire face. En fin de compte, tout cela est de la logistique. Les entreprises de transport d’Aragon en savent quelque chose, elles qui se situent aux premiers postes en volume au plan national (trois des dix premières ont leur siège social en Aragon).
La hausse du commerce électronique a stimulé ce secteur, qui s’efforce de satisfaire les demandes d’une clientèle toujours plus exigeante. Et ce e-commerce est la grande ambition de la Plateforme Logistique de Saragosse, qui voudrait voir débarquer un géant du commerce en ligne. Ce serait la pièce manquante au puzzle de la logistique en Aragon. Cela et bien sûr aussi l’amélioration des infrastructures.
On est conduit à penser que l’Aragon est un territoire qui a de l’or dans ses chemins. Entre Barcelone et Madrid, entre l’Atlantique et la Méditerranée, et à l’épicentre du PIB national. Les plateformes logistiques, le Zaragoza Logistic Center, les entreprises de transport, le Terminal Maritime de Saragosse, le deuxième aéroport national en termes de charge. Le potentiel est illimité. Il suffit d’y croire.