Dans quel pays a-t-on le plus de vacances ? Non, ce n’est pas l’Espagne

Août 24, 2016 | Economie, Presse espagnole

El País

LAURA DELLE FEMMINE

Madrid 23 AOUT 2016

Pour beaucoup les vacances se terminent, pour d’autres elles vont commencer. En tout cas, il y a un point qui fait l’unanimité : les vacances sont toujours trop courtes. Malgré l’image que certains étrangers se font de l’Espagne, – la patrie de la sieste et de la bringue -, ses travailleurs ne sont pas ceux qui ont le plus de jours de congés rémunérés à l’année. Pas besoin d’aller bien loin pour le constater : les voisins français, britanniques ou allemands, par exemple, ont respectivement huit, six et deux jours de plus par an.

En Espagne, les travailleurs ont 30 jours naturels de congés rémunérés à l’année indépendamment de leur ancienneté dans le poste, contrairement à d’autres pays. Cela correspond à 22 jours ouvrables—outre les jours fériés—, en ligne avec ce qu’exige la directive européenne sur le temps de travail. En vertu de cette directive, les Etats membres doivent assurer au moins quatre semaines de congés payés à l’année, sans possibilité de les compenser financièrement. (–)

 

La Banque Mondiale a rassemblé les données réglementaires par pays, et place en tête des nations européennes la Finlande et la France : 30 jours ou plus par an. Le Royaume Uni arrive en  deuxième position en Europe, avec 28 jours, suivie de l’Italie avec 26. Viennent ensuite l’Autriche, le Danemark, le Luxembourg, la Slovaquie et la Suède avec 25. L’Allemagne est à 24 jours.

-/-

Le seul pays de l’UE  qui soit au même niveau que l’Espagne est le Portugal.

-/-

A l’autre extrémité de l’échelle se trouvent la Belgique, la Hollande et l’Irlande qui ont les congés payés les plus courts (20 jours) au sein de l’UE.

Dans l’absolu, ce sont les Etats Unis les plus mal lotis. Et ce n’est pas qu’ils aient moins de jours : la législation du travail ne reconnait pas ce droit. Ce pays est donc le dernier sur la liste des statistiques de la Banque Mondiale —avec zéro jour.

-/-

L’Allemagne est le pays où l’on travaille le plus faible nombre d’heures par an (1.371). Elle est suivie de près par la Hollande, la Norvège, le Danemark et la France (1.482). L’Espagne vient en seizième position (avec 1.691 heures annuelles) sur les 38 qui composent la liste, tandis que les Etats Unis (1.790) sont un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE (1.766).

-/-

Share This