Dans les entrailles d’un géant technologique : Microsoft prépare pour 2028 le grand allumage de son « cloud » en Aragón

Oct 27, 2025 | Economie, Presse espagnole

EL PERIODICO DE ARAGON

Iván Trigo

26 OCT 2025

C’est l’un des plus grands géants technologiques au monde. La compagnie fondée par Bill Gates en 1975, qui a apporté au monde Windows, est aujourd’hui un des principaux opérateurs de centres de données, ces installations qui ne cessent de faire les gros titres de presse en Aragón, avec le débarquement massif annoncé d’installations pleines de câbles et de chips qui stockent et traitent l’information, chose indispensable à l’IA. Microsoft est une des entreprises qui ont jeté leur dévolu sur l’Aragon, où elles vont construire des centres de données sur trois sites de l’aire métropolitaine de Saragosse : La Muela, Puerto Venecia et Villamayor de Gállego. Jusqu’à présent l’information sur ses plans en Aragón était sortie au compte-gouttes, mais on en connait maintenant les grandes lignes : la multinationale veut pouvoir démarrer ses centres de données en Aragon fin 2028 ou début 2029.

-/-

En ce monde où le numérique règne en maitre, l’Aragón a réussi à faire sa place, ou du moins à attirer l’attention de grandes entreprises technologiques. La raison en est la disponibilité de foncier à bon prix, et l’accès aux énergies renouvelables. Le problème, c’est l’eau, élément essentiel jusqu’à présent au refroidissement des centres de données ; mais l’an dernier, Microsoft a assuré qu’elle pourrait s’en passer, et qu’elle aurait recours à des méthodes innovantes ne consommant pas d’eau.

-/-

Initialement, chaque site aura besoin de 50 mégawatts d’énergie électrique et Microsoft affirme qu’elle en dispose dès aujourd’hui. Mais ce n’est pas le cas pour les futures extensions que prévoit la multinationale, car son objectif d’avenir est d’agrandir chacun des sites retenus jusqu’à cinq fois par tranche de 50 MW. L’objectif final est donc d’atteindre les 750 MW entre les trois sites.

Share This