DIARIO DEL ALTO ARAGON
MERCEDES PORTELLA
20/3/2024
Les CA de Creloc et Crefco manifestent clairement leur mécontentement devant la mauvaise volonté du gouvernement français pour la réouverture de la ligne internationale de Canfranc. Tel est le contenu de la déclaration commune rendue publique après leur réunion à Sabiñánigo.
-/-
« Après tant de discours grandiloquents et creux, de tant de promesses non tenues et tant de tromperies envers la population, nous exigeons que les gouvernements français et espagnol se mettent d’accord de manière urgente sur une réouverture de la ligne internationale en 2028 à l’occasion du centenaire de son inauguration. L’Europe a déjà exprimé son approbation et l’a inscrite dans le Réseau Global Transeuropéen (RTE-T) dans le cadre du mécanisme Connecter l’Europe, ce qui garantit son soutien et sa contribution au financement de la réouverture ».
Selon eux, les transporteurs et les entreprises logistiques, estiment indispensable d’augmenter la part du fer dans les transports terrestres.
-/-
Les études réalisées confirment la validité de la réouverture de cette ligne au plan technique et économique, et il est incompréhensible qu’elle reste toujours fermée dans la partie française, faisant perdre à la France, à l’Espagne et en fin de compte à l’Europe, de grandes opportunités de développement des échanges économiques et sociaux entre les deux Etats.
Benjamín Casanova, porte-parole de Crefco, précise que ces revendications sont justes et ne vont pas cesser. Et il ajoute que les décisions pour parvenir à cette réouverture sont plus avancées en Espagne qu’en France où le gouvernement d’Aquitaine travaille à obtenir un meilleur engagement de l’Etat.