Crefco reprend sa journée revendicative pour la réouverture du Canfranc

Juil 12, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON

12/7/2022

RICARDO GRASA

La Coordinadora por la reapertura del ferrocarril Canfranc-Oloron (Crefco) célèbrera sa journée revendicative du mois de juillet le samedi 16 vers 12h30  à la sortie de la nouvelle gare de Canfranc. Ce rendez-vous traditionnel –ouvert au public- revient après deux ans d’arrêt dû à la pandémie.

Le rendez-vous correspond à l’arrivée du Tren Azul (Train Bleu), un convoi touristique venant de Saragosse, avec à son bord une forte représentation de Crefco heureuse de célébrer les avancées en cours vers l’objectif final, la réouverture complète de la ligne internationale Pau-Saragosse via Canfranc Gare”. Comme d’habitude, le Créloc -organisation jumelle de France- sera également présente.

A l’issue du sommet franco-espagnol de cette année, “on peut voir la communauté de vues entre les parties pour la poursuite des travaux de modernisation, selon le porte-parole de Crefco, Javier Garrido, rappelant que la partie espagnole a vu le lancement des sections Plasencia del Monte – Ayerbe, Ayerbe – Caldearenas et Jaca – Canfranc. Par ailleurs, les études sur le tunnel ferroviaire du Somport doivent se terminer en décembre 2024.

« Cela n’avance pas au même rythme côté français en raison de la longueur des délais pour l’enquête de déclaration d’utilité publique pour la réouverture de Bedous à Canfranc », regrette le leader de l’association, qui affirme que l’on vise toujours une réouverture de la ligne en 2025, mais que cela pourrait être retardé à 2027. « Cela ne nous plait pas, mais étant données les circonstances, certains sont prêts à signer pour cette nouvelle date ».

En tout cas, selon Crefco, « nous devons maintenir la pression pour la réouverture totale de la ligne. Il existe un engagement politique et social, soutenu par la Commission Européenne, et nous soulignons l’importance de ce projet pour ouvrir aux entreprises un outil plus opérationnel d’exportation ».

-/-

Share This