Crefco regrette la motion de soutien à la TCP votée au Sénat

Mar 2, 2021 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON
1/3/2021
E.P./JACETANIA

La Coordinadora para la reapertura del ferrocarril Canfranc-Olorón (Crefco) considère absolument inopportune la motion votée mardi dernier au Sénat, en soutien à la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP), au moment où le projet de réouverture de la ligne de Canfranc, « bien que très avancé, n’est pas encore définitivement acquis et que pas un chantier n’a été ouvert en plus de cinq ans pour moderniser la ligne entre Huesca et Canfranc ».
Crefco met en avant le fait que « la TCP n’a jamais été autre chose qu’une idée fumeuse, dont on ne parle qu’en Espagne et que l’Europe a mis sur la liste des projets oubliés », qui représente un énorme investissement pour percer un tunnel de près de 50 km sous les Pyrénées, « que ne justifie ni la demande actuelle de transport ferroviaire, ni prévisible à l’horizon de plusieurs décennies”.
Pour l’association, « ses promoteurs semblent vouloir ignorer l’absence d’une ligne ferroviaire importante de l’autre côté de la chaine vers le nord de l’Europe et dont la France ne veut pas entendre parler ».
De son point de vue, voir la TCP comme une alternative aux couloirs Méditerranéen et Atlantique, « et qui plus est comme un défi aux partis nationalistes catalans et basques, est une grossière erreur ».
En outre, elle regrette que les projets de sections Plasencia-Ayerbe, Ayerbe-Caldearenas et Jaca-Canfranc qui sont élaborés depuis longtemps, ne soient toujours pas lancés en appel d’offres

Share This