DIARIO DEL ALTO ARAGON
A. SANTAFÉ
31/12/2023
Manifestations, espoirs et perspectives d’avenir ont émaillé les 30 ans d’existence de Crefco, la Coordinadora por la Reapertura del Ferrocarril Canfranc-Oloron.
Ce trentième anniversaire se présente avec l’irruption du Canfranc dans la vie politique : l’accord de gouvernement PSOE-Sumar prévoit sa réouverture, et un Projet de Loi pour accélérer sa réalisation présenté par Jorge Pueyo (Sumar Aragón) a été approuvé à une large majorité au Parlement le 19 décembre dernier.
Et sur le terrain, l’Espagne avance dans la rénovation intégrale de la ligne, avec des traverses polyvalentes compatibles avec l’écartement international.
Son porte-parole, Benjamín Casanova, considère que ce sont des nouvelles positives qui accréditent l’idée que “la réouverture du Canfranc serait bonne pour toute l’Espagne”. Cependant, il regrette l’absence d’un “élan politique”, que les partis mènent des actions concrètes dans ce sens.
L’année 2024 s’annonce clef sur le long chemin du Canfranc. Lancée par la Nouvelle Aquitaine, une étude préparatoire à la déclaration d’utilité publique des 33 kilomètres de la section Bedous-Canfranc sera publiée cette année. Pour Casanova, c’est une bonne nouvelle, car il est convaincu que l’étude sera favorable. Toutes les études faites jusqu’à présent l’ont été”.
-/-