Crefco encourage à ne pas baisser la garde jusqu’à ce que les trains passent la frontière

Juil 18, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON

17/7/2022

RICARDO GRASA

Componentes de Créloc y Crefco, con sus respectivas pancartas reivindicativas

Quelques 300 personnes ont assisté ce samedi à Canfranc Gare à la traditionnelle manifestation pour revendiquer la réouverture de la ligne entre Pau et Saragosse, qui se présente sous de bons hospices après la modernisation de plusieurs sections dans la province de Huesca, mais le retard dans la partie française menace de retarder la reprise du trafic international.

-/-

Le Créloc (association jumelle de Crefco en France), par la voix de son porte-parole, Alain Cazenave, reconnait que le délai de la réouverture « est la grande question » dans son pays. « Chaque fois qu’un politique ou un technicien prend le micro, il annonce une date différente. Certains parlent de 2025. Je pense que ce sera en 2028, pour le centenaire de la gare de Canfranc ».

« Fixons une date, et la plus proche possible, cela vaudra mieux pour tous », poursuit le français, qui incite les présents à « continuer de faire pression pour obtenir la réouverture de la ligne, étant donné son potentiel économique pour l’Aragón et pour l’Aquitaine, et parce que seul le chemin de fer peut  répondre à la nouvelle situation climatique, en réduisant l’empreinte carbone et en réalisant une gestion plus raisonnable des ressources ».

-/-

Share This