Crefco appelle à l’unité des communes en faveur de la réouverture du Canfranc

Jan 22, 2026 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

DIARIO DEL ALTO ARAGON
D.A.
21/1/2026

Foto de archivo de una movilización por la reapertura del Canfranc.

Crefco, la Coordinadora para la Reapertura del Ferrocarril Canfranc-Oloron, a adressé une lettre à toutes les communes situées sur la ligne ferroviaire pour les appeler à créer une association en faveur de la réouverture. Cet organisme, ajoute la Coordinadora, a pour but d’exiger fermement la réouverture de la ligne auprès des gouvernements régional et national.

La pétition a été adressée à toutes les mairies de Saragosse à Canfranc à l’occasion de l’entrée dans une année décisive en France, marquée par des élections municipales et par l’enquête publique d’intérêt de l’ouvrage. Ces deux faits auront une répercussion directe sur l’attitude du Gouvernement français.

« il est donc nécessaire que le Gouvernement espagnol fasse pression sur le Gouvernement français pour arriver à un accord, sans plus de retard, pour la réouverture tant attendue », déclare Crefco dans un communiqué.

La Coordinadora insiste sur les effets positifs qu’a eu la ligne sur les communes concernées lorsqu’elle était en service. Aujourd’hui, 55 ans après sa fermeture, ces communes sont celles qui souffrent le plus du manque d’opportunités qu’offriraient de meilleures communications, d’autant plus face à la négligence des autres Administrations.

Crefco cite en exemple le développement qu’a entrainé la ligne Canfranc-Oloron l’été dernier après le rétablissement de la ligne : « Le chemin de fer est un moyen efficace pour attirer le tourisme dans les Pyrénées et en fin de compte dans les territoires traversés ». “La connexion avec la France produirait un augmentation significative du tourisme dans toute la province de Huesca ».

 

Share This