DIARIO DEL ALTO ARAGON
19/10/2020
La localité de Saint Lary (France) accueillait la première Assemblée du GECT Pirineos-Pyrénées, un Groupement Européen de Coopération Territoriale qui résulte de la fusion du GECT Espace Pourtalet, du Consortium du Tunnel de Bielsa-Aragnouet et du GECT Huesca Pirineos- Hautes Pyrénées.
Comme l’a indiqué José Luis Soro, le nouveau GECT sera le seul organe de prise de décisions destiné à créer une stratégie unique au centre des Pyrénées. Son premier président est Michel Pelieu.
José Luis Soro a souligné que « cette stratégie abordera des projets de développement plus ambitieux au niveau européen, afin d’optimiser les ressources et être plus opérationnels. C’est une opportunité pour progresser et approfondir la coopération par le lancement de projets de part et d’autre des Pyrénées. C’est un outil de développement mutuel, pour le renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’espace transfrontalier, qui nous servira à effacer les frontières et souligner la proximité qui nous unit dans la poursuite d’objectifs communs ». En outre, dans un contexte Européen « qui offre des opportunités avec les mécanismes et programmes visant la collaboration transfrontalière ».
Le nouveau GECT comporte différents domaines d’intervention tels que : infrastructures transfrontalières et mobilité, dont la vice-présidence revient au Gouvernement d’Aragón; Tourisme, dont l’objectif est de promouvoir la destination touristique des Pyrénées à échelle internationale ; Développement Territorial, géré par la Diputación Provincial de Huesca (Conseil Général, NdT) destiné à promouvoir le développement local des zones de montagne; et Innovation et Transition chargé de la transition technologique, climatique, économique et sociale.
José Luis Soro se référait à « l’amélioration des connexions transfrontalières et à la nécessité d’aller vers des modèles de transport transpyrénéens de marchandises et de voyageurs plus soutenables et en cohérence avec la dynamique que créera la réouverture de la ligne internationale de Canfranc au plan logistique ».
Soro a souligné que le financement européen a permis de lancer des projets à grande valeur ajoutée comme SECURUS I et SECURUS II, dans le domaine des fonds POCTEFA, qui apportent « la sécurité aux usagers face aux risques naturels ». il se référait également à d’autres projets comme PHUSICOS, financé dans le cadre du programme européen Horizon2020, qui finance des projets de recherche et innovation.
Nous partons d’une expérience réussie de dix ans de coopération avec le Consortium du Tunnel de Bielsa-Aragnouet, et les GECT Pourtalet et Huesca Pirineos- Hautes Pyrénées. Ces structures se dissoudront dans les prochains mois et seront intégrées dans le nouveau GECT.
Le nouveau Groupement Européen de Coopération Territoriale Pirineos-Pyrénées est formé par le Gouvernement d’Aragón, la Diputación Provincial de Huesca, le département des Hautes-Pyrénées et le département des Pyrénées- Atlantiques.
Ce lundi se tenait la première Assemblée et l’élection à la Présidence et aux vice-présidences après un travail de plusieurs années dont le point de départ a été la signature d’une déclaration institutionnelle à Huesca au mois de mars 2018.
La Présidence est tournante tous les deux ans, et il y a quatre vice-présidences. L’Assemblée du GECT Pirineos-Pyrénées comprend également quatre représentants de chacune des institutions.
-/-