Deux ouvrages de 66 et 120 mètres surplomberont les gaves d’ssau et Aspe.
Les élus ont voté, ce jeudi, le financement du contournement Est d’Oloron pour 38,5 millions d’euros. L’ouverture à la circulation est envisagée pour 2021.
C’est (en principe) la fin du feuilleton. Et d’un serpent de mer vieux de 40 ans. Guy Ebrard, maire d’Oloron entre 1965 et 1977, est en effet le premier à avoir envisagé une déviation entre Gabarn et Gurmençon.
Avec un tunnel et deux viaducs, la réalisation promet d’être techniquement complexe.
Le conseil départemental a voté, ce jeudi, sa participation financière au fameux contournement Est d’Oloron. Et ce n’est pas une paille : 38,5 millions d’euros. Pour un coût total de 77 millions d’euros. C’est l’État qui finance le reste du budget. Il faut dire que la liaison routière longue de 3,6 km entre Gabarn et Gurmençon comporte la construction d’un nouveau rond-point, d’un tunnel de 460 m de long et de deux viaducs enjambant les gaves d’Ossau et Aspe. Le chantier promet d’être techniquement complexe.
La rédaction vous conseille
Routes : 38,5 millions d’euros pour le contournement d’Oloron, espéré pour 2021
Vers une ouverture en 2021
Le calendrier du projet est encore à déterminer avec précision. Mais le financement du conseil départemental s’étale de 2017 à 2022. Après les dernières études et les acquisitions foncières, au plus fort des travaux, 32 millions d’euros sont concentrés sur les années 2019, 2020 et 2021. La mise en service de l’ouvrage pourrait donc intervenir en 2021. Voilà qui concrétise un dossier qui aura alimenté longtemps la chronique du début de mandature du président Jean-Jacques Lasserre. Ce dernier a en effet longtemps ferraillé pour que l’État récupère la maîtrise d’ouvrage.
Dès son élection, Jean-Jacques Lasserre a estimé que l’accord trouvé avec l’État par son prédécesseur Georges Labazée n’était pas satisfaisant. C’est en effet le Département qui devait assurer initialement la maîtrise d’ouvrage et avancer la totalité des 77 millions tout en donnant 17 millions d’euros à l’État provisionnés pour la LGV. Le nouveau président Lasserre a donc tout remis sur la table. Au risque de faire capoter le projet.
Coup de poker
Mais son coup de poker a fonctionné. Jean-Jacques Lasserre a salué « un projet essentiel » permettant « de construire le département de demain ». Les enjeux de la déviation ne sont pas minces : au-delà du futur bien-être des habitants des itinéraires déviés à Oloron, Bidos et Gurmençon, il en va de l’« amélioration des liaisons entre l’Agglo paloise et le Sud d’Oloron et au-delà la vallée d’Aspe et l’Espagne ».
Presque symboliquement après le vote de ce jeudi à l’unanimité, l’inauguration de la partie Est du contournement d’Oloron (Gabarn/Pont Laclau) qui est sur le point d’ouvrir aura lieu le 17 novembre prochain. Le serpent de mer du contournement complet d’Oloron appartient à l’Histoire.
Améliorer l’accès des services au public
Le nouveau préfet Eric Morvan a effectué ce jeudi sa première visite au Parlement de Navarre. Il s’agissait pour lui de présenter avec le président du conseil départemental Jean-Jacques Lasserre, la démarche visant à élaborer un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Une dizaine de catégories a été ciblée : transports, internet, téléphone, commerces et services de proximité, sécurité, santé, administration, enfance, éducation, personnes âgées, emploi…
Avant d’aboutir à un schéma et un programme d’actions, un diagnostic va être réalisé. Et, notamment, à partir d’un questionnaire destiné aux usagers et disponible du 7 novembre au 15 décembre sur les sites Internet du conseil départemental et de la préfecture, ou sous format papier dans les mairies.