Faire le tour de l’hyper centre-ville « en moins de 15 min », simplifier l’accès aux parkings, désengorger le trafic : voilà certains des objectifs du plan qui sera effectif en mai.
Par du « vilain franglais », en 2014, le candidat François Bayrou avait lancé son idée de « ring », pour résoudre en partie les problèmes de circulation en ville. Trois ans plus tard, et rebaptisé « La Boucle », ce nouveau plan de déplacement va voir le jour. « C’est une étape importante, de la réorganisation de la ville » déclare le maire qui promet déjà l’efficacité des aménagements.
Ceux-ci se résument d’abord par la matérialisation d’un anneau de circulation (en double sens), rapide, qui permettra de faire le tour de l’hyper centre-ville « en moins de 15 minutes ». Cela à des heures « de trafic moyen ». En période de pointe, (vers 8h ou vers 17h), il faudra sans doute compte quelques minutes de plus. « Mais l’intérêt ici, est de fluidifier la circulation, de soulager également les rues du cœur de ville. Cette Boucle permettra aussi d’irriguer les parkings souterrains du centre, grâce à une signalétique claire et visible » explique François Bayrou. Pour trouver facilement, il suffira donc de suivre l’itinéraire.
Coordonner les feux tricolores
Pour quelqu’un ne connaissant pas Pau, tout le monde s’accorde en effet à dire aujourd’hui que « cela confine l’exploit », de ne pas s’égarer et de rejoindre sans encombre les lieux incontournables palois.
Concrètement, pour donner toute sa dimension à cette Boucle, la voie sera à feux verts coordonnés et prioritaire sur les autres rues. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ce parcours, comme le montre la carte ci-contre, passe par Verdun, la rue d’Orléans, la rue Nogué, puis devant la médiathèque, la rue Castetnau, au droit de l’îlot Batsalle qui sera reconfiguré (comme certains carrefours dangereux), l’avenue Edouard VII, puis redescend l’avenue Poeymirau, pour filer avenue Lacoste, devant la gare SNCF, puis rejoindre la place de la Monnaie, avant de remonter vers la place de Verdun. La boucle est bouclée. À noter que le boulevard Alsace-Lorraine pourra constituer une « variante de délestage » du trafic.
À l’intérieur, tout limité à 30 km/h
« La Boucle sera aussi la ceinture d’un centre apaisé. Avec les zones piétonnes et les zones à circulation douce » précise l’édile. Une partie est déjà à 30km/h, mais le vœu est de passer progressivement l’ensemble de ces rues de l’hyper-centre à cette vitesse limite.
La municipalité, avant cette mise en œuvre, rappelait hier le travail sur la fréquentation qui avait été engagé courant 2016, avec plusieurs sondages. « On a pu découvrir que le seul but d’un grand nombre d’usagers, matin et soir, n’était que de traverser le centre, pas de s’y arrêter » note François Bayrou. 8 000 voitures sur 10 000 le matin, 9 000 sur 11 000 le soir, confirment les chiffres.
Premiers travaux dès lundi
Parmi les légers changements à attendre, deux zones sont particulièrement concernées. D’abord la place de la Monnaie. Au sud de la place, une voie à double sens va être aménagée. Ainsi, en arrivant de la gare, ceux qui remonteront vers Verdun emprunteront toujours le nord de la place. Mais ceux qui souhaiteront aller au IV-Juillet, pourront passer par le sud de la place. Le carrefour sera aussi reconfiguré. Deux jours de travaux, lundi et mardi prochains, seront nécessaires, avant de basculer sur la nouvelle circulation dès mercredi.
Autres modifications, un peu plus loin, pour relier la ville basse à Verdun. Pour faire sauter les nœuds posant problème rue Bayard, la rue Marca va devenir descendante et sa jumelle, la rue Corisande montante. Des travaux se feront à partir du 30 janvier pour une semaine environ.
Une phase de test est programmée jusqu’à mars. Si c’est concluant, la Boucle sera pérenne dans cette présentation à partir de mai. À noter également que l’entrée du parking Bosquet sera notamment revue pour être mieux identifiée.
Signalétique magenta et nouveaux noms pour les parkings
Logo, couleur magenta sortant des codes traditionnels : voilà qui permettra de bien identifier cette Boucle, tout au long de son parcours. Que ce soit grâce à des panneaux spécifiques (installés à partir de mi-février), ou un marquage sur la chaussée (qui débutera le 30 janvier). Une nouvelle dénomination des parkings a aussi été décidée : Verdun-Château, Halles-République-Médiathèque, Bosquet-Beaux-Arts, Clemenceau-Hôtel de ville, Aragon-Boulevard des Pyrénées, Beaumont-Palais des congrès.
Le plan vélo présenté avant la fin du printemps
Après les parkings et cette Boucle, c’est le plan vélo qui finalisera la réorganisation. D’après les élus, il sera présenté avant la fin du printemps. Un plan à l’échelle de la ville entière.
Place de Verdun : après les arbres, les massifs
L’aménagement de la place de Verdun se poursuit. Selon les services municipaux, l’implantation des nouveaux arbres est désormais achevée. Dans peu de temps, ce sera au tour des massifs d’être installés.