La Grande Boucle propose cette année trois jours de course aux Pyrénées-Atlantiques.
Les prévisions existent souvent pour être contredites. Il y a toutefois des événements qui devraient marquer l’année.
Tour d’horizon des événements à venir dans notre région.
- Nouvelles halles à Pau
Si les travaux vont encore battre leur plein à Pau cette année, on commencera à voir les résultats. En juillet, les Palois pourront découvrir le nouveau marché couvert des halles, sur deux niveaux, avec plus de 50 étaliers. Il faudra attendre encore un an pour voir finis le nouveau carreau des halles et la rénovation de la tour du Complexe de la République.
- Le Tour pour quatre nuits à Pau
Cette année, l’histoire d’amour entre le Tour de France et Pau sera exceptionnelle. La Grande Boucle propose trois jours de course aux Pyrénées-Atlantiques. Mais également la promesse de quatre nuits consécutives pour le peloton dans les hôtels de la cité royale. Dès le 25 juillet et l’arrivée à Saint-Lary, les coureurs dormiront à Pau avant de courir l’étape Trie-sur-Baïse-Pau le lendemain puis Lourdes-Laruns et enfin le chrono final au Pays basque. Pour beaucoup de spécialistes, la victoire pourrait se jouer dans nos montagnes.
- Yara ferme cette année
Annoncée en mars 2017, la fermeture de l’usine Yara, à Pardies, sera effective en fin d’année. Les 86 salariés de l’usine ont négocié le plan social, et faute de repreneur, l’usine chimique s’éteindra après plus de cinquante ans de présence sur le bassin de Lacq.
- Orthez change de visage
Le centre-ville d’Orthez va offrir un nouveau visage au printemps. Il aura fallu près de deux ans pour offrir un centre attractif qui, espèrent les Orthéziens, va redynamiser un centre-ville qui en a bien besoin.
- La Bulle enfin ouverte ?
Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? La désormais célèbre Bulle des thermes des Eaux-Bonnes pourrait enfin ouvrir en mai. Les assurances se sont mises d’accord pour financer les travaux de restauration des piliers de la piscine de la Bulle, qui avaient éclaté quelques jours après l’inauguration le 1er août 2016. Les travaux pourraient se faire dès la fin de l’hiver.
- Herrère sans barrières
C’est également cette année que pourrait être supprimé le passage à niveau d’Herrère sur la RN134, entre Pau et Oloron. Le récent drame de Millas (66) devrait stimuler le déclenchement des travaux.
- On en parlera à coup sûr
En verra-t-on l’issue en 2018 ou les dossiers seront-ils encore remis à plus tard ? Ce qui est certain, c’est que cette année, on reparlera d’éventuelles réintroductions d’ours en Béarn. Jusqu’à présent, le ministre en charge du dossier, Nicolas Hulot, avance avec une prudence de Sioux, ménageant partisans et opposants à des réintroductions. Si aucune décision n’est prise cette année, Néré sera probablement le dernier ours sur le sol béarnais.
Autre décision qui tarde, plongeant l’Ossau dans l’inquiétude et le manque à gagner, le renouvellement des concessions hydroélectriques. Lancé sous Sarkozy, le dossier est en panne depuis six ans. Tous les élus ossalois, avec le soutien des parlementaires, demandent une prorogation de la Shem sur les installations ossaloises qu’elle exploite depuis près de 100 ans.
- Prison et échangeurs
Si les Palois sont certains de voir avancer les travaux du bus à haut niveau de service (BHNS), ils pourraient aussi voir des avancées sur un futur chantier, celui de la nouvelle prison de Pau. Elle devrait être édifiée entre la rocade nord et l’avenue Nobel. On reparlera également du projet de construction des trois échangeurs sur l’A64 à Carresse-Cassaber, Orthez (Virginie) et Morlaàs. Les trois projets s’inscriraient dans le plan de relance autoroutier de l’État, mais encore faudra-t-il prouver leur utilité. Les élus du Département vont faire le forcing cette année pour que ces dossiers aboutissent.