Casteide-Candau: Internet très haut débit, c’est pour bientôt !
Elus et responsables techniques lors de l’installation du nœud de raccordement optique.

© claude thommeret
publié le .

Le nœud de raccordement optique transportera la fibre sur 19 communes.

C’est en présence de la conseillère départementale Fabienne Costedoat-Dui, du vice-président de la CCLO à l’aménagement numérique Michel Camdessus, du maire Jean-Marie Pinon, des maires des communes concernées, d’Alain Parrot directeur THD 64, d’Emmanuel Dainciart la fibre 64 et des responsables techniques que l’installation du nœud de raccordement optique (NRO) de Casteide-Candau a été réalisée.

Ce 17e NRO – sur les 69 prévus pour le département – permettra de couvrir une zone déployée sur les 19 communes (lire par ailleurs).

Les avantages de la fibre pour les particuliers et les entreprises sont énormes. Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet très haut débit (THD), téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales.

Une image HD, 4K

Les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une excellente qualité d’image (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Le temps de chargement avec la fibre se réduit et devient 50 fois plus rapide qu’avec l’ADSL.

D’ici quelques semaines, les premiers d’entre eux pourront donc souscrire leur abonnement en fibre optique auprès d’un opérateur de leur choix. Des réunions publiques seront organisées lorsque la commercialisation débutera.

Renseignements sur le site internet www.lafibre64.fr

19 communes reliées

  • Communauté de communes de Lacq-Orthez : Arnos, Arthez-de-Béarn, Balansun, Cateide-Candau, Hagetaubin, Labeyrie, Mesplède et Saint-Médard.
  • Communauté de communes de Luys en Béarn : Arget, Bouillon, Fichous-Riumayou, Garos, Géus-d’Arzacq, Larreule, Louvigny, Morlanne, Piets-Plasence-Moustrou Pomps et Uzan.

100% du département couvert en 2023

Dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), le chantier est financé par des fonds publics et des fonds privés. L’investissement total porté par SFR Collectivités et sa filiale « THD 64 » sur la durée totale de la délégation de service public est de 377 millions d’euros.

Ce projet ambitieux vise à couvrir 100 % du territoire en fibre optique au cours des cinq prochaines années.

THD 64, filiale de SFR FTTH, prend en charge la construction du réseau en échange d’une exclusivité de sa commercialisation. Dans un esprit de solidarité territoriale, le syndicat mixte La Fibre64, subventionne cette opération afin de lisser le coût du chantier sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques.

Share This