Canton de Lescar : Nicolas Patriarche et Christian Laine s’échauffent avant le second tour

Juin 23, 2021 | Presse française, Routier

PAR BENOÎT ROUZAUD,

Qualifiés pour le second tour, Nicolas Patriarche et Christian Laine ont participé à un débat animé dans les locaux de Pyrénées Presse.

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/06/22/canton-de-lescar-nicolas-patriarche-et-christian-laine-s-echauffent-avant-le-second-tour,2831638.php

Extrait : 

Terres agricoles gelées

Toujours au chapitre infrastructure, le projet de voie rapide Pau-Oloron a semblé faire consensus mais a donné lieu à une passe d’armes. « Sans lire dans le marc de café », Nicolas Patriarche se doutait que cette route ne se réaliserait pas en raison des moyens financiers à réunir « entre 350 et 400 millions d’€ ». « C’est un chantier non finançable par le département », conclut le Républicain. Christian Laine assure avoir « toujours été contre ». « La moitié des millions de ce projet permettraient de rénover l’actuelle route. Tout le monde sait qu’elle ne se fera jamais », complète le candidat de gauche qui pointe le « scandale » des terres gelées aux agriculteurs afin de concrétiser ce projet. « C’est Georges Labazée (ndlr : président du département de 2011 à 2015 et membre du groupe socialiste et républicain) qui a allongé de 10 ans le maintien de cette bande foncière. Cette réserve sera levée dans les jours qui viennent », réplique le maire de Lons. L’édile assure avoir d’ailleurs accompagné 484 agriculteurs lors de son mandat et met en avant le projet de ceinture verte porté au niveau de l’Agglo. « Il faut sacraliser certaines terres agricoles, c’est ce qu’on a fait à Lescar en refusant un projet de zone commerciale », rappelle Christian Laine.

Share This