Canfranc revit l’inauguration de la Gare Internationale il y a 90 ans

Juil 18, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

Laura Zamboraín

Canfranc

18/07/2018

La ville de Canfranc a revécu ce mercredi en 1928, année de l’inauguration de la Gare Internationale qui marquait l’ouverture d’une nouvelle voie de communication entre l’Espagne et la France, permettant ainsi de franchir les Pyrénées, une frontière jusqu’alors infranchissable.

Le HERALDO DE ARAGÓN célèbre ce 90e anniversaire de l’inauguration de la gare de Canfranc avec un numéro spécial en grand format intitulé « Gare Internationale de Canfranc : 90 ans de trajet », avec des interviews et de nombreuses photos, vidéos et images en 360º pour apprécier chaque détail.

La gare emblématique a revêtu ses plus beaux atours pour accueillir le Roi d’Espagne Alphonse XIII et le président de la République Française Gaston Doumergue, qui symbolisèrent ce lien entre les deux pays.

Mais avant le début de la cérémonie, qui a été suivie par 2.000 personnes, s’est produite une surprise : les petits-fils de Domingo Hormaeche, constructeur de la Gare, offrirent au maire de Canfranc un tableau de leur grand-père, qui sera placé dans le futur Musée du Chemin de Fer. Antonio Hormaeche a rappelé que son grand-père avait fondé l’entreprise Obras y Construcciones Hormaeche, qui a été chargée du chantier de la gare, « une entreprise qui s’est lancée dans la construction en béton armé, une avancée qui a permis à la gare de rester dans l’état où elle est ». Pour la famille « c’est un honneur de voir le tableau du grand-père entrer au musée de Canfranc ».

Puis la reconstitution a commencé, une des cérémonies qui ont attiré le plus de gens déguisés à la mode des années 20. Près de 400 personnes représentaient différents métiers, infirmières, médecins, cheminots, militaires, etc., et des représentants des différentes classes de la société de cette époque.

El 90 aniversario de esta efeméride coincide este año con el inicio de las obras de rehabilitación de la infraestructura.

En tête de cortège se trouvaient les invités, suivis du Corps de la Cavalerie Royale, l’harmonie du Corps des Ingénieurs de Jaca et une représentation de la société civile de l’époque. Après les hymnes nationaux Français et Espagnol, on a entendu les discours du Roi d’Espagne et du président de la République française, puis une jota a été chantée, celle-là même qui avait été interprétée le 18 juillet 1928, et une autre pièce en français, puis les deux chefs d’Etat ont quitté le pont de la gare où se déroulait la cérémonie.

El 90 aniversario de esta efeméride coincide este año con el inicio de las obras de rehabilitación de la infraestructura.

Les festivités se sont poursuivies l’après-midi, avec l’inauguration par les autorités françaises et espagnoles du tunnel ferroviaire du Somport, ….

-/-

Share This