Periódico de Aragón
D. CHIC
19/07/2016
Le roi Alphonse XIII et le président de la République française, Gaston Doumergue, sont revenus hier à Canfranc pour inaugurer la gare internationale qui se dresse imposante sur l’esplanade de Los Arañones. Pour la troisième année consécutive, le conseil municipal a reconstitué la journée historique de 1928 en laquelle un train traversait pour la première fois le tunnel qui reliait les territoires français et espagnol.
Plus de 2.500 personnes ont participé à cette journée qui avait deux objectifs principaux : Accroitre la dynamique touristique et culturelle de la vallée, et rappeler qu’on attend toujours la réouverture. Le maire de la ville, Fernando Sánchez, a souligné que cette année « les perspectives sont plus positives », en particulier depuis la mise en service d’un tronçon entre Oloron et Bedous de l’autre côté de la frontière. « Nous espérons observer une plus forte implication des politiques, également au niveau de l’Union Européenne ».
Avec près de 300 personnes portant des vêtements d’époque, la journée festive incluait la répétition des discours devant l‘édifice de style classique, et le déplacement à la bouche du tunnel de près de huit kilomètres de long. En soirée on a pu apprécier le spectacle son et lumière projeté depuis quelques mois sur la façade de la gare. On a noté la présence parmi les autorités de la ministre régionale des Services Sociaux, María Victoria Broto, et des maires de presque tous les villages de la comarque (communauté de communes).
(–)
Le maire de Canfranc regrette que le rendez-vous un lundi ait fait perdre des visiteurs par rapport aux presque 5.000 touristes qui étaient présents l’an dernier, un samedi. « Nous avons choisi de maintenir la fête le même jour que l’inauguration ». Après trois années de reconstitution il considère que pas mal de difficultés ont été aplanies, comme la durée des discours ou la place des spectateurs. On a également noté un plus grand intérêt pour les costumes, en raison en particulier de la présence du marché de vêtements et accessoires vintage qui s’est tenu ce week-end dans la ville.
Pour les prochaines années, il faudra chercher à attirer davantage de touristes et visiteurs du côté français. « L’inauguration est une fête totalement consolidée qui a encore de la marge de croissance », a affirmé Sánchez.