DIARIO DEL ALTO ARAGON

4/5/2021

RICARDO GRASA

Inicio de las obras de urbanización de la explanada de la estación de Canfranc.

L’ambitieuse transformation de la commune de Canfranc Gare démarre une nouvelle étape avec le lancement du chantier d’urbanisation de l’esplanade de la gare, qui occupe un espace de 13 hectares. Les travaux, d’un coût de 6,5 millions d’euros et un délai d’exécution de 12 mois, devraient donc se terminer mi-2022.

Ils ont démarré ce mardi par l’enlèvement des rails sur lesquels circulaient les trains venant de Jaca jusqu’au 15 avril, lorsque le ministre des Transports, José Luis Ábalos, a présidé l’inauguration de la nouvelle gare, qui reprend  tout le trafic voyageurs et marchandises.

Sur les 130.000 m2 qu’occupe ce grand projet impulsé par le Gouvernement d’Aragón, il est prevu d’implanter de nouvelles rues et places, ainsi que des espaces piétonniers, des zones vertes et des parcs pour enfants. On va également récupérer des éléments ferroviaires historiques, tels que des wagons, pour  rappeler une thématique ferroviaire.

-/-

Pour le maire, la philosophie du projet, repose non sur une urbanisation courante, comme cela pourrait être à Saragosse ou Madrid, mais en conservant l’ambiance et l’esprit ferroviaire et aragonais.

-/-

Le projet inclut l’ouverture d’un hôtel de luxe qui espère créer 100 emplois. Avec tout cela, la ville de Canfranc espère une augmentation de la population d’ici à deux ou trois ans.

-/-

Share This