CAF Zaragoza prend en charge une importante commande du Royaume Uni et met fin à la réduction d’activité

Mai 24, 2016 | Economie, Presse espagnole

Periódico de Aragón

JORGE HERAS PASTOR

24/05/2016

Diseño del tren propuesta para el proyecto del operador británico Arriva UK, que fabricará CAF Zaragoza. - CAF

L’usine zaragozane de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, plus connue sous le nom de CAF, va retrouver sa pleine activité. Le fabricant basque de trains, qui possède deux autres centres de production (à Beasaín et Irun), a attribué à l’usine aragonaise une importante commande pour le Royaume Uni et une autre pour l’Australie. En conséquence, l’usine qui emploie 748 personnes, va stabiliser sa charge de travail dans les prochaines années, mettant fin à un cycle de faible activité.

Ce changement va se matérialiser dès vendredi avec la fin des réductions d’horaires en vigueur depuis presque un an, selon un communiqué de la section syndicale UGT de CAF. L’activité normale à 100% reprend donc dès lundi, un mois plus tôt que prévu par l’accord signé par ce syndicat et CCOO, GTI et la CGT ayant voté contre.

-/-

CAF Zaragoza va fabriquer une flotte de 43 trains électriques de 3 et 4 voitures de la série Civity destinés à la région Nord de l’Angleterre. C’est un des deux lots que comprend ce méga-contrat conclu en janvier avec l’opérateur britannique Arriva Rail North Limited et la financière Eversholt Rail Group, pour un montant de 740 millions d’euros. L’autre partie de la commande, la plus importante de l’histoire de CAF en Europe, se compose de 55 trains diésel, qui seront produits dans les usines basques. Cependant tout cela est susceptible de modifications, et certaines parties de la production seront réalisées en commun par les trois centres du groupe.

La compagnie a annoncé hier la signature d’un autre contrat au Royaume Uni pour près de 310 millions d’euros, ce qui élève à 1,05 milliard les commandes obtenues cette année pour ce pays. CAF a obtenu cette fois une commande de l’opérateur First Group et des sociétés financières Eversholt Rail Group et Beacon Rail, comprenant la fourniture et la maintenance de 66 voitures de voyageurs et 12 convois électriques de cinq voitures, également de la série Civity.

 

TRAMWAY DE CANBERRA

 

L’usine zaragozane sera probablement chargée aussi de fabriquer 14 tramways de la famille Urbos pour Canberra, la capitale de l’Australie. Le contrat de fourniture et de  maintenance durant 20 ans de ces trains a été formalisé la semaine dernière pour un montant supérieur à 100 millions, selon un communiqué de l’entreprise.

Ce redémarrage de l’activité  a motivé l’embauche de 15 ingénieurs en début d’année, auxquels une dizaine d’autres devraient venir s’ajouter dans les prochains mois.

-/-

 

Share This