Rue Alliés hier jeudi : les travaux de dévoiement de réseaux vont bon train. Au tour d’Enedis d’agir pour déplacer les câbles électriques.
Le passage du bus à haut niveau de service nécessite en amont des travaux sur les réseaux. Exemple avec Enedis.
Depuis près d’un an maintenant, c’est un travail de l’ombre (bien que visible des Palois) que mènent plusieurs opérateurs. Sur le tracé du futur bus à haut niveau de service (BHNS), il s’agit de « dévoiement de réseaux », comprendre déplacer sur le côté ou plus en profondeur, des réseaux existants, d’eau, de gaz, de télécommunications, d’électricité.
11 km de câbles électriques à déplacer pour Enedis
Des chantiers qui vont se poursuivre encore plusieurs mois sur les différents secteurs concernés, de l’hôpital à la gare. Exemple, hier jeudi, rue des Alliés, avec Enedis (ex-ErDF) qui, sur le projet global, s’est engagé à déplacer (et renouveler si nécessaire) 11 km de réseau souterrain (câbles basse et haute tension). « 50 % sont déjà réalisés » soulignent Sergé Bergé, chargé de relations avec les collectivités, et Marc Buesea, qui pilote les travaux pour Enedis.
« Ici à Pau, de nouvelles méthodes de travail ont été mises en place : les études ont été réalisées en trois dimensions, ce qui a permis d’intégrer l’altimétrie des futurs aménagements. La future route ne sera pas à la même hauteur partout. En outre, des techniques ‘douces’sont parfois utilisées pour le terrassement, comme avec un camion-aspirateur » ajoutent les représentants d’Enedis qui ont confié la partie génie civil à trois entreprises (Coreba, ETPM et Eiffage Villeneuve-de-Marsan). Au total, Enedis investit ici 1,8 million d’euros.
La rédaction vous conseille
«Tout est bien coordonné» assure l’élu aux travaux
« Impossible que tous les opérateurs agissent en même temps. Tout est très bien coordonné, mais c’est normal que chacun creuse sa tranchée, y travaille avec sa technologie, puis la rebouche. Ce n’est pas une question de surfacturation comme on peut l’entendre ici et là » a tenu à préciser l’élu palois adjoint aux travaux Michel Capéran, qui tirait par là même un coup de chapeau aux entreprises en soulignant le respect du calendrier.
Concernant le « gros » des travaux justement, ceux des infrastructures afin de créer la bande roulante pour les bus, ils débuteront, comme annoncé, en janvier-février 2017.
Clients : une expérimentation digitale
Enedis a décidé de renforcer l’information de ses clients au fil des travaux. Ainsi, les riverains vont pouvoir tester un nouveau dispositif d’interactions clients en flashant avec leur smartphone un QR code apposé sur les bâches de chantier. Expérimentée une première fois à Bayonne en 2015, cette application est proposée par Enedis avec la start-up toulousaine My Feel Back. Ainsi, les clients peuvent, en direct, interroger Enedis ou faire une remarque sur le chantier. L’usager sera appelé par téléphone ou informé par mail dans les 24 heures.