Bon Àrea investit plus de 191 millions dans sa nouvelle plateforme d’Épila

Juil 1, 2018 | Economie, Presse espagnole

EL HERALDO DE ARAGON
Jorge Alonso
Zaragoza
01/07/2018
La Corporación Alimentaria Guissona va investir plus de 191 millions d’euros hors TVA dans la construction de sa plateforme agroalimentaire d’Épila, d’où elle centralisera les plans d’expansion de Bon Àrea dans le centre, le nord et l‘est de l’Espagne. Les travaux d’urbanisation vont commencer en mars 2019 lorsque le Gouvernement d’Aragón mettra en place tous les services au complexe, auxquels il va consacrer 21,75 millions supplémentaires.
Le Plan d’Intérêt Général de Bon Àrea, qui vient de sortir à l’enquête publique, confirme que l’usine ouvrira ses portes en 2021, mais n’atteindra son plein rendement qu’en 2026. Des centaines de boutiques auront alors ouvert, auxquelles seront fournis toutes sortes de produits alimentaires, principalement carnés, grâce aux 4.000 employés qui travailleront à Épila.
Le Gouvernement d’Aragón et l’entreprise catalane commenceront en même temps à travailler sur l’emplacement choisi, une gigantesque parcelle rectangulaire de plus de 3 km de long et 450 m de largeur moyenne, située à proximité de l’autovía de Madrid, face à la zone industrielle El Sabinar.
Si les délais sont tenus, l’Exécutif régional mettra neuf mois à exécuter les infrastructures nécessaires au fonctionnement initial de la plateforme agroalimentaire, de sorte que Bon Àrea sera alors en mesure de lancer le chantier fin de l’année prochaine. Cela implique la réalisation des réseaux d’assainissement et d’alimentation (électricité, gaz, télécommunications), la construction d’un giratoire et l’agrandissement de l’existant sur l’A-1305, qui donnera accès depuis l’autovía de Madrid (A-2) à plus de 5.000 véhicules/jour. La mise à quatre voies est prévue ultérieurement, avant que Bon Àrea atteigne son pic de production.
-/-
Le gros des investissements est à la charge de la Corporación Alimentaria Guissona, qui consacrera presque 49,5 millions à la seule urbanisation des 169 hectares, sur lesquels elle investira ensuite 141,6 millions pour les bâtiments sur 55 hectares. C’est un chantier gigantesque de construction de 31 bâtiments industriels et de logistique.
Le cabinet d’ingénierie Idom explique que toutes les parcelles seront reliées entre elles par des galeries souterraines afin d’assurer la cohésion de l’ensemble du complexe alimentaire.
-/-
L’investissement total de la Corporación Alimentaria Guissona est considérable, puisqu’aux coûts du génie civil, il faut ajouter les équipements industriels des ateliers. Le coût total engagé par le groupe catalan approche les 400 millions.

Share This