Un nouveau blocage s’est tenu lundi soir, deux jours après une réunion de cadrage
Lundi soir, près de 80 personnes ont manifesté au rond-point sud d’Accous. La manifestation prévue initialement au niveau du portique écotaxe, à Etsaut, n’a pas été autorisée à cet endroit par le préfet, car trop dangereuse. Ce nouveau blocage de camions a duré deux heures, encadré par des véhicules de gendarmerie.
Samedi, une cinquantaine de personnes, de la vallée d’Aspe et d’Oloron se sont également retrouvées à Bedous pour une réunion visant à structurer les modalités d’action dans la lutte contre le flux des camions – hors desserte locale – entre le Somport et le piémont oloronais.
Le texte d’une pétition a été proposé, travaillé et validé.
Une rencontre avec le préfet va être demandée à laquelle des élus et des membres, porte-parole du collectif seront présents.
Les actions seront proposées par les membres du groupe organisation et validées ensuite par le collectif.
Opération escargot
La prochaine action envisagée est une opération escargot, demain, mercredi, à 14 heures entre le Gabarn et Oloron-Sainte-Marie. Le but du collectif est de drainer le plus d’habitants, tant en Aspe que sur Oloron et le piémont pour donner de l’ampleur au mécontentement face à l’insécurité et à la pollution dues aux poids lourds.