BHNS à Pau : la mise en service est prévue le 1er septembre 2019 à 19h

Oct 2, 2018 | Divers, Economie, Presse française

BHNS à Pau : la mise en service est prévue le 1er septembre 2019 à 19h
Après les essais au printemps, les BHNS, baptisés Fébus, seront ouverts au public à partir du 1er septembre 2019

D.R
 
PAR E.N, PUBLIÉ LE , MODIFIÉ .

Le 1er adjoint Jean-Paul Brin l’a indiqué ce matin au Palais Beaumont.

C’est bien le 1er septembre 2019, à 19h, que les bus à haut-niveau de service (BHNS) débuteront leur activité à Pau. La date avait été évoquée en juin dernier par François Bayrou, lors d’une visite de la Sernam. Elle a été confirmée publiquement ce matin par Jean-Paul Brin, le 1er adjoint, lors du colloque « Energie et territoires » organisé au Palais Beaumont par le Crédit agricole Pyrénées Gascogne et la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne.

Le soutien d’Orsenna

L’élu palois était venu présenter, à près de 300 personnes, le projet de BHNS et le choix de l’hydrogène pour sa motorisation. En plus d’annoncer la date de mise en service, Jean-Paul Brin a indiqué que la collectivité réfléchissait avec l’Iprem, laboratoire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à une production électrique à bases de cellules organiques.

Invité d’honneur de ce colloque, l’écrivain Erick Orsenna, a par ailleurs encouragé l’agglomération de Pau à persévérer dans ce choix. « Il y aura toujours des critiques contre l’hydrogène, mais il peut changer le visage des villes. Je l’ai vu à Hambourg qui a été longtemps l’une des villes les plus polluées d’Allemagne. »

2,2 millions d’usagers espérés

Les travaux du tracé entre hôpital et gare doivent s’achever au premier trimestre 2019 et les bus de 18 mètres, commandés à l’industriel belge Van Hool, seront livrés au printemps et testés avant l’ouverture au public. Jean-Paul Brin espère que la fréquentation de la ligne, celle de l’actuelle bus T2, passera alors de 1,2 millions usagers à l’année à 2,2 millions.

Share This