Beuste/Lagos: ils espèrent le très haut débit pour 2018

Nov 30, 2016 | Numérique, Presse française

Beuste/Lagos: ils espèrent le très haut débit pour 2018
Le public est venu nombreux se renseigner sur le projet d’implantation de l’internet très haut débit.

© Jean-Luc Turon
PUBLIÉ LE .

Face aux difficultés rencontrées par les habitants de Beuste et Lagos pour se connecter à internet, le Département est venu expliquer son projet de fibre optique.

Avoir un débit suffisant pour pouvoir télécharger un document, c’est ce que beaucoup d’habitants de Beuste et de Lagos souhaitent. A Beuste, pour 89 % d’entre eux, la connexion internet ne dépasse pas 512 ko, et ce n’est guère mieux à Lagos. Aussi, venir leur parler du très haut débit ne pouvait que les intéresser fortement. Ce fut le cas lors d’une réunion tenue avec le conseil départemental à l’initiative des deux maires concernés.

« Il n’y a pas d’égalité. » Le constat dressé par Alain Vignau, maire de Beuste, est partagé par son homologue de Lagos, Christian Petchot-Bacqué. Lequel a fait remarquer que la communauté de communes du Pays de Nay, dont il est président, avait déjà soulevé ce problème il y a quelques années, et même plus récemment, puisque 2 millions d’euros ont été provisionnés sur le budget 2016 à cet effet.

300 millions à l’échelle du 64

Nicolas Patriarche, conseiller départemental en charge du numérique, a fait le point sur l’existant (le DSL par fil de cuivre) et présenté le projet du Département : la fibre optique (FTTH). Un réseau qui permet l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Selon Jérôme Esterez, chef du pôle aménagement du numérique, ce projet, qui se chiffre pour l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques à environ 300 millions d’euros, n’attend plus que la signature du Premier ministre pour être lancé. Il se fera en association avec les intercommunalités et devrait permettre de brancher 90 % du département sur le très haut débit, soit 100 mégabits de débit pour l’usager. Les 10 % restants resteraient desservis par une liaison filaire classique.

Parmi les zones prioritaires ?

Pour Beuste et Lagos, les études montrent que tous les abonnés pourront être reliés à la fibre optique.

Ces explications ont, semble-t-il, rassuré le public venu nombreux. Ne reste plus maintenant qu’à connaître le calendrier. Les travaux réalisés par le Département doivent se dérouler entre 2018 et 2022, et le secteur pourrait faire partie des zones prioritaires. Quand on sait que les travaux d’assainissement collectif débuteront en 2018, il semblerait logique d’en profiter pour poser également les fourreaux de la fibre optique.

En attendant, il existe des solutions permettant à l’usager d’augmenter son débit. En l’occurrence, l’internet par satellite (pour lequel le conseil départemental attribue des subventions) et la connexion par téléphonie mobile. Les questions posées par l’assistance montraient bien que celle-ci comprenait les enjeux et allait s’armer de patience jusqu’à l’horizon 2018, au moins.

la rep

Share This