Bedous-Canfranc: Alain Rousset annonce le début des travaux pour 2021 ou 2022

Août 3, 2019 | Ferroviaire, Presse française

Bedous-Canfranc: Alain Rousset annonce le début des travaux pour 2021 ou 2022
Alain Rousset président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce qu’il se représente en 2021

NSABATHIER
Par Jean-Marc Faure, publié le , modifié .

Le président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine a annoncé ce vendredi le début de travaux de la ligne ferroviaire Bedous-Canfranc pour 2021 ou 2022.

Les travaux pour la réouverture de la ligne ferroviaire internationale entre Bedous et Canfranc débuteront entre 2021 et 2022. C’est ce qu’a annoncé le président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, en visite ce vendredi sur le chantier de la gare de Canfranc (Espagne).

Selon le quotidien aragonais Héraldo, qui rapporte l’information, Alain Rousset a également confirmé qu’il sera candidat en 2021 à sa succession au conseil régional pour finir le travail commencé par la section Oloron-Bedous. « J’y suis obligé »,a t-il déclaré.

L’Union européenne financera à 50% les travaux du dernier tronçon de 33 km côté français permettant la réouverture du trafic ferroviaire avec l’Espagne. Ils sont chiffrés à 400 millions d’euros, en excluant ceux qui concernent le tunnel ferroviaire du Somport. La Région Nouvelle-Aquitaine prendra en charge l’autre moitié du financement.

« Il y a beaucoup d’accident sur la route française [vers l’Espagne via le Somport, NDLR] et la meilleure option pour éviter le passage de marchandises est le ferroviaire. La réouverture jouera aussi un rôle important, aussi bien pour les stations de ski et le tourisme hivernal que pour les activités estivales », a noté Alain Rousset. « Cette lutte reste une grand bataille, parce qu’il y a des opposants à cette ligne, surtout en France », a ajouté le président du conseil régional.

Share This