INFOGRAPHIE – Comme annoncé en début d’année, les limitations de vitesse sont, depuis mercredi, harmonisées sur la RN 134. Le conducteur économisera 18 changements de rapports. Le point
Promesse tenue. Comme annoncé en début d’année par le préfet Gilbert Payet et confirmé au printemps par son successeur Éric Spitz, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques s’est attelée à la redoutable harmonisation des vitesses sur la route nationale 134.
Par un arrêté pris mercredi, elle a réduit le nombre de changements de limitations à 11 dans le sens Oloron-Pau contre 20 précédemment, à 15 dans le sens Pau-Oloron contre 24 précédemment. Au total, l’automobiliste économise donc 18 changements de rapports. Les panneaux de signalisation correspondants seront mis en place à partir de lundi prochain, le 9 septembre. « En attendant, la vitesse à respecter est donc toujours celle qui apparaît au bord de la route », précise la DIR Atlantique, qui a réalisé l’étude d’harmonisation.
« Plus confortable »
« Le résultat de cette étude, qui prend en compte les caractéristiques géométriques de la route, ainsi que les conditions de visibilité et de sécurité, réduit le nombre de changements de la vitesse maximale », note la préfecture dans son communiqué. Un soulagement pour les habitués, tel François, qui habite Buzy et travaille à Pau : « J’accueille cela d’un bon œil. Il y avait des sections très pénibles où il fallait changer tous les 200 mètres sans raison. Ce sera plus confortable. »
Des longs raids à 80 km/h
Les changements les plus notables s’opèrent entre la sortie de Jurançon et Gan, ainsi qu’entre la sortie d’Oloron et le Haut-de-Gan. Dans ces deux secteurs, la vitesse, qui oscillait sans cesse, sera désormais fixée à 80 km/h pendant de longs kilomètres. Les chicanes, qui séparent ces deux secteurs, restent soumises à des changements plus fréquents en raison de leur dangerosité. Mais là encore, le nombre de débrayages sera plus limité. Pour l’heure, seule la portion entre Pau et Oloron est concernée par cette harmonisation. « Une étude similaire est en cours sur la RN134 et la RN1134, entre Oloron-Sainte-Marie et la frontière franco-espagnole », précise la préfecture. Enfin, il n’est nullement question d’un retour à 90 km/h, comme étudié sur les départementales.