Béarn : qui financera les nouveaux échangeurs sur l’A64 ?
Par qui seront financés ces trois nouveaux échangeurs ?

M.ZIRNHELD
Par Laurent Vissuzaine—, publié le , modifié .

Cinq chantiers concernent le département dans le plan d’investissement autoroutier annoncé hier. Les diffuseurs de Carresse-Cassaber, La Virginie et Morlaàs seront réalisés.

Les bonnes nouvelles sont rares et les Béarnais ne bouderont pas leur plaisir. Le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, vient de détailler le plan d’investissement de 800 millions d’euros pour 57 chantiers autoroutiers. Les premiers chantiers devraient démarrer d’ici la fin de l’année et pourraient créer environ 5 000 emplois.

Dans le département, les travaux concernent d’ouest en est : les demi-diffuseurs sur l’A641 (barreau de Peyrehorade) vers la RD817 et vers la RD19, ainsi que le demi-diffuseur de Carresse-Cassaber, le demi-diffuseur de La Virginie à Orthez et le diffuseur de Morlaàs/Berlanne, tous trois sur l’autoroute A64. À noter que les projets de l’A641 et de Morlaàs étaient inscrits dans le cahier de concession de l’A64, alors que ceux de La Virginie et de Carresse-Cassaber sont des projets hors contrat.

La République des Pyrénées

« C’est une très bonne nouvelle. Je suis satisfait », a réagi ce jeudi après-midi le président du conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre. Le Département a été très actif sur ce dossier avec le préfet et les communautés d’agglomération.

Les usagers mis à contribution

Le financement de ces chantiers sera assuré par l’État, le conseil départemental et les collectivités concernées (CC Lacq-Orthez, Agglo de Pau, CC des Luys-en-Béarn, Agglo du Pays basque, Département des Landes…). Pour le projet de Carresse, les carriers devraient également contribuer.

La part de l’Etat reposera une fois de plus sur l’automobiliste, qui verra le prix des péages augmenter de 0,1 % à 0,4 % par an (en sus des augmentations prévues par les sociétés autoroutières) de 2019 à 2021.

« Comme pour le contournement d’Oloron, le Département apportera une contribution d’un bon niveau, entraînante et responsable », promet le président du conseil départemental. Le montage financier de chaque projet devra être précisé.

Lors de la présentation des orientations budgétaires en décembre dernier, ces montages financiers avaient été évoqués. Pour Berlanne, les collectivités locales seraient sollicitées à hauteur de 25 % du montant global du projet. Soit « entre 4 à 5 millions d’euros », précise Jean-Jacques Lasserre. Le coût global de l’ouvrage va de 18 à 20 millions d’euros. Cet ouvrage devrait permettre de sérieusement alléger le trafic quotidien sur la rocade paloise et de booster l’activité économique sur les zones de Berlanne/Morlaàs.

Des chantiers de 10 à 20 M€

Pour l’échangeur de La Virginie, évalué entre 9 et 12 millions, le sénateur comptait à l’époque sur 50 % de crédits de l’État. Pour l’autre moitié, les coûts se partageront entre la communauté de communes Lacq-Orthez, la Ville d’Orthez et le Département. ASF vient de rendre l’étude sur ce projet qui permettra aux poids lourds de ne pas transiter par le centre-ville d’Orthez.

Quant à Carresse-Cassaber, le Département des Pyrénées-Atlantiques veut mettre moins d’argent que le Département des Landes, qui est demandeur afin de desservir les communes de Sorde-l’Abbaye et Peyrehorade. Ce projet est le plus avancé. Et les carriers, notamment Cemex, sont prêts à participer. Les Landes et la communauté d’agglomération du Pays basque seront également sollicitées pour les travaux des demi-diffuseurs A641/D817 et A641/D19.

Si les premiers chantiers doivent démarrer dès la fin de l’année, ils pourraient commencer un peu plus tard dans notre département, le temps de caler et finaliser les financements avec la part acceptée de chacun. Mais après tout, on parle depuis si longtemps de ces aménagements qu’on peut bien attendre encore un peu.