Le maire de Ledeuix avance une statistique imparable quant à l’accidentologie de cet axe fréquenté. De quoi apporter de l’eau au moulin des élus de la vallée d’Aspe, qui se battent aussi contre la dangerosité des camions de la RN 134
Les élus concernés par la D 9 n’en pouvaient plus. La route étroite, qui relie Orthez à Oloron, était devenue un cimetière de poids lourds. L’année 2017 avait été particulièrement accidentogène, avec pas moins de 13 camions qui s’étaient retrouvés les roues en l’air. Une forte accidentologie qui avait conduit les pouvoirs publics à interdire, en juillet dernier, le passage des poids lourds.
Vraisemblablement, bien leur en a pris. Près d’un an après cette décision, le maire de Ledeuix, Bernard Aurisset, brandit une statistique qui parle d’elle-même : « Il n’y a eu aucun accident depuis. » De quoi apporter de l’eau au moulin des élus de la vallée d’Aspe, qui se battent aussi – façon Don Quichotte face aux moulins – contre la dangerosité des camions de la RN 134.