EL PAIS
GORKA R. PÉREZ
Madrid – 02 DEC 2021
L’économie espagnole a enregistré un record sur le marché du travail le mois dernier, avec la plus forte baisse du chômage d’un mois de novembre et le plus haut niveau du nombre d’actifs en cette période de la série historique. Le marché du travail se comporte comme une barque qui reste stable même dans les turbulences. Le chômage reste orienté à la baisse, contre toute attente, pour le neuvième mois consécutif en Espagne, ce qui est sans équivalent dans les statistiques du travail, et d’autant plus pour un mois de novembre, traditionnellement mauvais pour l’emploi à la veille des embauches de décembre.
-/-
En novembre, le chômage a baissé de 74.381personnes par rapport à octobre, et se situe à 3.182.687, au plus bas en cette période de l‘année depuis 2008. Les secteurs qui capitalisent cette baisse sont l’Agriculture (-6.072; -3,89%) et l’Industrie (-7.689; -2,91%); devant les Services (-48.528; -2,11%) et la Construction (-4.336, -1,70%).
-/-
La vigueur inattendue de l’emploi ne parait pas avoir souffert de la hausse du salaire minimum interprofessionnel (SMI), contrairement aux pronostics de la Confédération Espagnole des Organisations Patronales (CEOE) et même de la Banque d’Espagne. Les 15 euros d’augmentation depuis septembre à 965€ par mois sur 14 mois laissaient prévoir une baisse des embauches qui ne s’est pas produite. Cela fait trois mois que l’effet de cette hausse ne se remarque pas.