Pour plusieurs élus, l’absence de bonnes infrastructures routières locales est l’un des facteurs qui poussent le groupe Ogeu à envisager de déménager une partie de ses services du côté de Laroin. Le président de la communauté de communes se dit inquiet pour le bassin d’emploi du Haut-Béarn.
Comme nous le révélions la semaine dernière, le groupe Ogeu envisage d’installer une partie de ses services du côté de Laroin, au sein du domaine Belle Vue. L’objectif affiché par Christophe Labes, le directeur marketing et communication du groupe, est de rapprocher « des grands axes » les salariés des pôles marketing, commercial et administration générale, « de l’aéroport de Pau et de l’autoroute notamment ».
« Cette décision m’interpelle »
Le président de l’intercommunalité du Haut-Béarn a également été averti la semaine dernière de ce projet de déménagement par les dirigeants de la Société des eaux minérales d’Ogeu (SEMO).
S’il estime « qu’en principe, une collectivité n’a pas vocation à s’immiscer dans la stratégie industrielle d’une entreprise privée, a fortiori, comme c’est le cas ici, lorsque l’outil de production lui-même n’est pas concerné par le déménagement envisagé », Daniel Lacrampe semble vouloir faire une exception concernant le possible départ d’une partie de salariés du groupe Ogeu du côté de l’agglomération paloise : « cette décision m’interpelle bien évidemment car , si je peux parfaitement comprendre bien des arguments avancés, et notamment le manque de place invoqué pour travailler dans de bonnes conditions au siège social d’Ogeu-les-Bains, je pense tout naturellement aux salariés qui ont fait le choix délibéré d’habiter sur Oloron, et je me dis aussi qu’il y avait peut-être d’autres solutions que nous aurions pu examiner ensemble, comme nous l’avons d’ailleurs souvent fait, et en toute confiance, sur d’autres enjeux liés à ce site historique de notre territoire. »
Quid de la Oloron – Pau ?
L’argument avancé par les responsables de la SEMO « d’un rapprochement avec les grands axes, aéroport et autoroute », inquiète également le président de la Communauté de communes, « d’autant plus qu’il pose à nouveau, et de manière très concrète cette fois, le risque que fait peser sur notre bassin d’emploi du Haut-Béarn, l’absence d’infrastructures dignes de ce nom, et notamment d’une liaison rapide Oloron – Pau. »
« Nous avons beaucoup de mal à désenclaver notre territoire, notamment à cause d’infrastructures qu’on nous promet depuis plus de 40 ans et qui ne sont toujours pas réalisées », abonde Michel Lauronce, le maire d’Ogeu. « Cela fait quatre décennies que je suis maire, et autant de temps que j’entends parler du projet de construction de la Pau – Oloron ! Des terrains sont réservés à Ogeu dans l’objectif de créer une pénétrante dans la vallée d’Ossau : jusqu’à présent, il n’y a pas grand chose qui a été fait dans ce sens : je pense que c’est préjudiciable pour une partie de notre territoire. »
« C’est une arlésienne »
Michel Lauronce évoque un « problème récurrent et important. C’est un petit peu une arlésienne en Haut-Béarn : on en parle souvent, mais rien n’est fait pour que ça change. Que l’on crée une nouvelle route ou que l’on rénove l’actuelle R134, peu importe : l’essentiel est de retrouver une mobilité qui soit normale pour se rendre d’un point à un autre en toute sécurité. »
Les élus échangeront à nouveau avec les dirigeants de la SEMO dans le courant de la semaine
« Nous travaillons avec les eaux d’Ogeu dans un climat de confiance depuis de nombreuses années. Je peux comprendre qu’une société puisse faire des choix stratégiques pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions », explique Michel Lauronce. Le maire Ogeulois et le président de l’intercommunalité du Haut-Béarn Daniel Lacrampe ont rendez-vous dans le courant de la semaine avec le PDG du du groupe Ogeu Jean-Hervé Chassaigne et le directeur de la communication Christophe Labes afin d’échanger à nouveau sur la situation.