Autoroute A64 : l’Etat valide les projets d’échangeurs à Orthez et Carresse

Août 1, 2018 | Presse française, Routier

Autoroute A64 : l'Etat valide les projets d'échangeurs à Orthez et Carresse

L’échangeur de la Virginie devrait voir le jour à Orthez.

arossignon

 

Par Eric Normand, publié le , modifié .

Les projets avaient été remis à plat à la faveur du changement de gouvernement l’an dernier

L’État vient de donner son feu vert à la réalisation de nouveaux échangeurs sur l’A64, à Orthez (la Virginie) et Carresse-Cassaber. Il s’agit en fait de demi-diffuseur dont les coûts respectifs sont évalués à 9 millions d’euros (HT) et 13,5 millions (HT).

Ces aménagements avaient été intégrés dans le second plan de relance autoroutier, durant le mandat de François Hollande. Des tours de table incluant les collectivités locales (intercommunalités, Département) mais aussi le concessionnaire, ici ASF, avaient été élaborés au cours de l’année 2016.

Mais l’élection d’Emmanuel Macron avait mis un coup d’arrêt aux différents projets dans toute la France. Le gouvernement souhaitait en effet passer au tamis les différents projets, afin de vérifier leur pertinence. D’autant que l’ARAFER, autorité indépendante en charge des transports, s’en était mêlée, pointant notamment le peu d’intérêt et le coût de certains aménagements, dont tous ceux prévus en Béarn.

Morlaàs en attente

Au final, le gouvernement, après examen des dossiers par le Conseil d’État, a choisi de rester fidèle aux engagements de ses prédécesseurs. La ministre déléguée aux transports Elizabeth Borne annonce ainsi 700 millions d’euros d’investissements en France en tout « afin d’améliorer la mobilité des Français. » En plus de nouveaux accès sur les autoroutes, il s’agit d’aménager des parkings de covoiturage aux abords des péages (4500 places dans toute la France) mais aussi des ouvrages de franchissement pour la faune.

À noter que le diffuseur prévu à Morlaàs-Berlanne, le plus onéreux des trois projets béarnais (19,6 millions d’euros) n’est pas à ce jour dans la liste gouvernementale. Si le projet est bien inscrit dans le contrat de concession de l’A64, les collectivités concernées n’ont pas encore trouvé un accord sur les contours de l’aménagement. Ce qui ne veut pas dire que ce projet ne verra pas le jour puisque l’État indique bien qu’il s’agit là d’une première liste, qui a vocation à être enrichie.

Share This