La réalisation des demi-échangeurs sur l’A64 d’Orthez et de Caresse a été actée dans l’édition du 8 novembre du Journal officiel

La réalisation des demi-échangeurs autoroutiers sur l’A64 de la Virginie à Orthez (9 millions d’euros) et de Carresse-Cassaber (13 millions d’euros) prévue par plan de relance autoroutier, décidé lors de la mandature de François Hollande et révisé par l’actuel gouvernement, est désormais assurée.

L’été dernier, le ministère de Transports avait déjà annoncée l’intégration de ces deux équipements. Elle est désormais inscrite dans l’édition du 8 novembre du Journal Officiel, où un décret détaille l’ensemble des avenants passés entre l’Etat et les Autoroutes du sud de la France (ASF), concessionnaires.

Une nouvelle saluée par le président du Département, Jean-Jacques Lasserre. « L’attente était forte pour nos territoires et l’engagement de l’ensemble des collectivités (Département et communautés de communes) a pesé dans la faisabilité de ces dossiers. Nous avons été entendus et serons maintenant extrêmement vigilants sur les délais de réalisation. Je félicite le gouvernement pour son engagement et salue sa pugnacité à faire respecter les devoirs du concessionnaire », indique-t-il dans un communiqué, précisant que les décisions actées respectent « les conditions prévues au plan de relance autoroutier ».

« Pour Berlanne (NDLR : à Pau) et la BARO RD19 (NDLR : à Peyrehorade), il sera donc demandé par l’Etat à ASF de prendre intégralement à sa charge et sans compensation la réalisation de ces deux aménagements comme défini au contrat de concession », précise-t-il par ailleurs.