L’installation d’un nœud de raccordement optique en bordure de la route qui conduit à Lanne-en-Barétous va contribuer à la généralisation du très haut débit pour les particuliers et les entreprises.
Le nœud de raccordement optique (NRO) qui vient d’être installé en bordure de la route qui, depuis la sortie du village d’Aramits, conduit à Lanne-en-Barétous ressemble à une luxueuse cabane de chantier. Cet imposant bloc aux contours géométriques, d’une superficie de 13 m2, pèse 26 tonnes. Assurée par l’entreprise Autaa d’Artix, son installation vient conclure une démarche entreprise par le Syndicat mixte La Fibre 64 (comme maître d’ouvrage) puis transmise au délégataire Très Haut Débit 64 au sein duquel Philippe Liot assume les fonctions de responsable des collectivités.
Dirigé par Emmanuel Dainciart, le Syndicat mixte La Fibre 64 reflète l’union entre notre département, appelé à être couvert à 100 % en fibre optique au cours des cinq prochaines années, et toutes ses intercommunalités, dont celle du Haut-Béarn que représentait son président Daniel Lacrampe. « Ici vont être reliées toutes les fibres optiques de la zone de desserte », a précisé Emmanuel Dainciart qui compare cette dernière « à une grande étoile dont les branches, depuis son centre Aramits, se dirigent vers Ance-Féas, Arette, Lanne-en-Barétous et Montory ».
« Un investissement nécessaire »
Il existe 68 NRO dans les Pyrénées-Atlantiques qui, comme l’explique Emmanuel Dainciart, « vont pouvoir proposer aux particuliers et aux entreprises des accès internet à très haut débit qui, après s’y être additionnés, finiront par remplacer à terme le réseau de téléphonie ».
De son côté, Philippe Liot a insisté sur le fait que ces travaux de réalisation du NRO d’Aramits ont été confiés à des entreprises locales telles que la Scoperec, comme maître d’œuvre ou la Sogeba qui a dirigé le chantier.
Épargnée par la bienveillance du ciel, cette inauguration improvisée s’est déroulée en présence d’élus de la vallée parmi lesquels Jean-François Casaux, maire-adjoint d’Aramits, Jean-Claude Coste, conseiller départemental et maire d’Ance-Féas et Pierre Casabonne, maire d’Arette. Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, considère « que cet investissement nécessaire et important représente la base des déploiements à venir qui concernent aussi les zones rurales pour constituer, dans de raisonnables délais, des équipements très haut de gamme ».