EL PERIODICO DE ARAGON

EFE

08/07/2018

Aragón Plataforma Logística - APL

La société publique Aragón Plataforma Logística (APL) a été primée par la revue Actualidad Económica comme Meilleure Initiative Publique de l’année 2017, prix qui reconnait le dynamisme de l’organisme et son action depuis sa création il y a deux ans.

Une note du gouvernement indique qu’APL a servi à unifier l’offre logistique de l’Aragon et à mettre en valeur la Communauté Autonome, « un site clef pour le développement logistique des entreprises installées dans la région, et qui a permis le développement de nouveaux projets améliorant encore  les communications de l’Aragon ».

Le prix, qui sera remis à Saragosse le 12 juillet, existe depuis plus de vingt ans et possède un grand prestige auprès des entreprises.

Aragón Plataforma Logística est une société publique qui a choisi la collaboration public-privé pour parvenir à un meilleur développement dans ce secteur.

Elle assure la gestion globale des plateformes logistiques de l’Aragon (Saragosse, Huesca, Teruel et Fraga), le développement des infrastructures (connexions ferroviaires, avec les ports, les aéroports de l’Aragón, etc.), la formation de premier niveau (avec le prestigieux Massachusetts Institute of Technology –MIT- comme porte-drapeau au sein du Zaragoza Logistics Center, ainsi que la chaire APL de l’Université de Saragosse) et l’innovation et l’investissement en logistique (Institut Technologique d’Aragon).

Il vise à l’internationalisation des entreprises pour favoriser le développement économique, sous l’égide de l’entreprise publique Aragón Exterior, et renforce la collaboration public-privé à travers la participation du cluster d’entreprises du secteur Alía et les relations avec les autres administrations.

Au cours des deux dernières années, plus de 650.000 mètres carrés de superficie ont été vendus dans les plateformes logistiques, et l’espace Expo a été agrandi à 75% de la surface totale.

La relance des ventes va de pair avec l’amélioration des liaisons et la hausse du trafic de marchandises, assurant l’avenir du secteur en Aragon.

APL travaille en particulier à améliorer la liaison ferroviaire avec la France, au développement  de la liaison par Saragosse des Couloirs Méditerranéen et Atlantique, et à la relation directe avec la Chine par le Train de la Soie, qui aura un arrêt dans la capitale aragonaise.

Share This