PERIODICO DE ARAGON
Marcos Calvo Lamana
Zaragoza 20 OCT 2024
Les géants technologiques Amazon Web Services (AWS) et Microsoft sont en concurrence avec au moins trois autres promoteurs de centres de données pour se brancher sur le réseau électrique de l’Aragón comme consommateurs électro-intensifs. L’avalanche de projets de macro-magasins de données qu’a reçus l’Aragón met en tension le réseau de transport, qui envisage des investissements record, avec des demandes qui tournent autour de 3.300 MW sur seulement cinq des entrées sur le réseau (le total des demandes approche les 7.000 MW, ce qui représente 22% du total de la nouvelle demande espagnole), tous situés autour de Saragosse.
-/-
La question est capitale car personne ne sait ni comment ni quand, ni sur quels critères lancer cette concurrence (—). On ne connait pas non plus exactement la capacité réelle de chacun des nœuds de réseau, une information tenue secrète par Red Eléctrica. On sait seulement que ces cinq nœuds sont essentiels pour le développement de projets comme ceux d’Amazon Web Services (AWS) et de Microsoft, qui dépassent le niveau maximum autorisé, ce qui inquiète ces deux entreprises, car la résolution de ce casse-tête pourrait retarder le projet.
Le campus de données de Blackstone, présenté en fanfare lundi dernier, qui représente un investissement de 7,500 milliards d’euros, est à l’abri des incertitudes car il dispose d’une source d’énergie électrique (300 MW) garantie dans la nouvelle sous-station de Calatorao.
-/-
La filiale technologique d’Amazon prévoit d’investir 15,7 milliards d’euros à Huesca, El Burgo de Ebro, Villanueva de Gállego et sur une vaste parcelle à côté d’Empresarium.
-/-
Par ailleurs, les plans de Microsoft prévoient d’élever trois data centers sur Saragosse, La Muela et Villamayor de Gállego pour un montant de 6,6 milliards de euros.
-/-