Alain Rousset nommé citoyen d’honneur de Canfranc pour son action en faveur de la réouverture de la ligne ferroviaire

Juil 8, 2019 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

HERALDO DE ARAGON

8/7/2019

Laura Zamboraín

El presidente de la región Nueva Aquitania, Alain Rousset, sostiene una maqueta del tren en su despacho de Burdeos.

Le président de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset sera le pregonero* des fêtes de Canfranc Estación, qui ont lieu ce mois de juillet, et la Municipalité le nommera « fils adoptif » de la localité, pour avoir été un des principaux acteurs en faveur de la réouverture  du Canfranc.

Précisément ces fêtes commémorent l’anniversaire de la mise en service de la Ligne Internationale de Canfranc, et Rousset a soutenu cette revendication « pas seulement avec des mots, mais avec des faits », affirme le maire de Canfranc, Fernando Sánchez. « Sous sa présidence,  le tronçon Pau – Oloron a été rénové et modernisé, le tronçon Oloron – Bedous a été rouvert au trafic ferroviaire, amenant le train à seulement 25 km du tunnel du Somport. Tout cela sur les fonds propres de la région Aquitaine, ce qui n’a pas été exempt de critiques ».

Sánchez le définit comme un homme politique « de race, et tenace », qui jouit d’un grand prestige dans toute la France et à qui a même été offert un portefeuille ministériel, offre qu’il a refusée en raison de son attachement à son territoire. Il est président de l’Aquitaine depuis 1988 « et à 68 ans, il garde parmi ses projets prioritaires de voir passer des trains de France en Espagne par le tunnel du Somport », ajoute le premier magistrat.

Actuellement, Rousset, en lien avec la Communauté Autonome d’Aragon, a soutenu l’arrivée de fonds européens pour les études définitives en vue de la réouverture de cette ligne, la mettant en tête des projets susceptibles de recevoir un financement européen pour le chantier dans les prochaines années. « Son grand poids politique est un élément clé pour parvenir à l’objectif de rétablissement de cette ligne », souligne Sánchez. Parmi les motifs mis en avant en faveur du projet, figurent la défense de l’environnement (favoriser le transport par fer comme alternative à la route), le tourisme, la restauration d’une réalisation qui devrait être classée au patrimoine de l’humanité, et surtout « rendre justice à toutes les personnes qui ont lutté pour cela, certaines au prix de leur vie, et il est inadmissible qu’elle reste fermée ».

Le maire encourage les habitants de Canfranc et de la Comarque de Jacetania, les aragonais et les défenseurs du Canfranc à lui rendre un hommage vibrant le 19 juillet prochain, début des fêtes de Canfranc Estación, où il sera fait citoyen d’honneur. De cette façon, “nous donnerons une nouvelle impulsion à la réouverture tant attendue”, ajoute Sánchez. Rendez-vous à 19h30 sur la place de l’Hôtel de Ville.

*- Pregonero : personnalité chargée du discours public d’ouverture des festivités (NdT)

Share This