Adif lancera avant la fin de l’année l’appel d’offres pour la ligne Sagunto – Saragosse

Oct 26, 2018 | Ferroviaire, Presse espagnole

DIARIO DEL ALTO ARAGON
EFE/E. P.
24/10/2018
HUESCA.- L’Administrateur d’Infrastructures Ferroviaires (Adif) va lancer avant la fin de l’année plusieurs opérations pour une valeur de 65 millions d’euros pour assurer la compétitivité de la ligne ferroviaire Saragosse-Teruel-Sagunto, sur le Couloir Atlantique-Méditerranée.
L’annonce en a été faite ce mardi au cours d’une réunion du comité de suivi du plan directeur de ce couloir ferroviaire, qui prévoit un investissement global de 366 millions d’euros pour l’amélioration de l’axe d’ici à 2022-2023, selon un communiqué de Fomento.
-/-
Durant la rencontre, les participants ont analysé les perspectives de croissance future et l’augmentation des prestations de cette ligne, une vieille revendication de l’Aragón pour renforcer son activité logistique.
Le plan directeur prévoit un investissement global de 386,6 millions d’euros dont l’objectif est une amélioration significative de l’état actuel de l’infrastructure et du trafic de marchandises sur cet axe ferroviaire stratégique, qui traverse des territoires représentant 21 % du PIB national.
Les investissements permettront d’augmenter la capacité de trafic de marchandises sur la ligne, de réduire de façon substantielle les temps de voyage, de renforcer la compétitivité des services de fret, d’augmenter la vitesse maximale de circulation, d’utiliser des trains électriques et d’être « pleinement interopérable » avec les couloirs Atlantique et Méditerranée.
-/-
Il est également prévu de lancer la première phase du projet d’adaptation des gares pour la construction de voies de garage de 750 mètres.
-/-
Durant la réunion, Adif a fait le point sur l’électrification de la ligne pour un montant total prévu de 266 millions, l’adaptation des installations de sécurité et l’implantation de nouveaux systèmes de gestion du trafic (31,5 millions).

Share This