HERALDO DE ARAGON
Rubén Darío Núñez
Huesca
29/12/2017
Quelques semaines à peine après que Canfranc ait vécu une journée historique avec la signature d’un accord de subvention européenne de 7,5 millions d’euros pour financer les études définitives en vue de la réouverture, le Gouvernement espagnol fait un nouveau pas important avec l’appel d’offres pour la rédaction de quatre projets de rénovation intégrale de 60 kilomètres de voies de la ligne Huesca-Canfranc et son adaptation au futur trafic international.
Le budget de ce concours lancé par l’Administrateur des Infrastructures Ferroviaires (ADIF) est de 1.452.000 euros (TTC), mais l’investissement total pour rénover ce tronçon entre le second semestre de 2018 et l’année 2020 se monte à 75 millions d’euros, « ce qui réaffirme l’engagement pris par le Ministère de Fomento de rouvrir cette ligne au trafic international », indique l’ADIF.
Les quatre projets de rénovation, trois pour la voie et les infrastructures et un pour les installations de sécurité et les communications, ont pour but « d’augmenter la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de l’exploitation ferroviaire, et de préparer la ligne pour une future conversion à l’écartement international et le rétablissement du trafic international ». Cette conversion, selon ADIF, serait réalisée en coordination, préalablement au rétablissement du trafic à travers le tunnel du Somport, ce qui nécessiterait des travaux complémentaires.
Le but est aussi d’améliorer la capacité de la ligne afin de rationaliser la gestion du trafic, en permettant les croisements dans toutes les gares, et de réduire sensiblement les coûts de maintenance.
-/-
Le chantier comporte la rénovation de 30 tunnels, dont sept devront être allongés.
-/-