Adif accélère la ‘seconde libéralisation’ pour accroître le trafic ferroviaire

Août 17, 2023 | Ferroviaire, Presse espagnole

EL PAIS / CINCO DIAS

JAVIER FERNÁNDEZ MAGARIÑO

Madrid – 17 AOUT 2023

Estacion Madrid Chamartín Clara Campoamor.

Les chiffres de hausse du trafic et les baisses de prix des billets confirment le succès de la libéralisation du transport ferroviaire de voyageurs lancée en 2019, soulignent certains organismes au-delà du  Gouvernement, comme la Commission Européenne ou la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC). Cependant les 4.000 kilomètres qui composent le réseau ferroviaire à grande vitesse offrent encore un fort potentiel et Adif a décidé d’accélérer la seconde phase de libéralisation, consciente de l’intérêt croissant que montrent les opérateurs pour entrer sur de nombreux nouveaux trajets au-delà des trois grands couloirs où opère déjà plus d’une compagnie : Madrid-Barcelone, Madrid-Levant et Madrid-Sud.

L’objectif est de renforcer le trafic ferroviaire, un des principaux leviers d’action sur la décarbonation du transport et de l’économie, et plus il y a de voyageurs, plus les recettes du gestionnaire public augmentent. Selon les  derniers chiffres fournis par la compagnie, Adif Alta Velocidad (AV) a multiplié par quatre son résultat brut d’exploitation (ebitda) à 231,8 millions d’euros en 2022, chiffre qui contraste avec les 58,7 millions obtenus un an plus tôt. La hausse des trafics, avec la fin des restrictions, l’ouverture de nouvelles lignes et le processus de libéralisation expliquent ce résultat.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 44% à 563,5 millions, renforcé par les revenus des droits d’utilisation des voies, de 466,5 millions, 43% de plus qu’en 2021 et plus de 82% du chiffre d’affaires.

-/-

L’éternel débat sur les droits de circulation

Adif prépare un Règlement des Droits et doit périodiquement défendre ses tarifs face aux exigences de Renfe, Iryo et Ouigo, qui réclament une baisse des prix d’usage des voies. Selon les rapports de la CNMC et de la compagnie elle-même, l’Espagne se situe à des niveaux similaires à l’Allemagne et très en-dessous de la France sur le couloir Madrid-Barcelone ; sur le couloir du Levant, les niveaux sont équivalents et même inférieurs à l’Italie, et dans une fourchette basse sur Madrid-Andalousie. Le tarif a été abaissé de 21% en 2021 et est resté stable en 2022 et 2023.

-/-

L’effet de la libéralisation sur les trafics est évident. Au premier trimestre de cette année, le trafic sur Madrid-Barcelone a augmenté de 57%, par rapport à 2022 ; sur Madrid-Valence, le nombre de voyageurs a doublé à un million. Sur Madrid-Sud, il a dépassé pour la première fois le niveau d’avant la pandémie.

Share This