Adif accélère la mise à l’écartement international entre Huesca et Canfranc

Sep 24, 2022 | Ferroviaire, Presse espagnole, Relations transfrontalières

El Periódico de Aragón

Zaragoza | 23·09·22

Vías de la línea Zaragoza-Huesca donde sigue actuando Adif.

Adif fait un nouveau pas vers un couloir transfrontalier entre l’Espagne et la France à travers le tunnel de Canfranc et poursuit le plan de mise à l’écartement international des voies sur la ligne Huesca-Canfranc.

Cela permettra de réaliser la liaison à travers les Pyrénées et favorisera le transport ferroviaire. Dans le cas des marchandises, cela permettra également de relier d’importants nœuds logistiques, selon une note de presse d’Adif.

L’entreprise publique a adjugé le contrat de rédaction du projet d’implantation de l’écartement international sur les 138 kilomètres de la ligne Huesca-Canfranc. Cette action constitue un préalable au lancement du chantier, car elle détaille toutes les opérations à mener à partir de l’Etude Informative réalisée par le Ministère des Transports, de la Mobilité et de l’Urbanisme.

-/-

Outre l’écartement de voie, le projet prévoit de doter la ligne du système de contrôle et de commande ERTMS (Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire), le plus avancé au monde, pour garantir l’interopérabilité des trafics transfrontaliers.

Les gabarits seront également aménagés, et des voies de garage de 450 mètres seront construites dans les gares ….

Un plan d’électrification sera également établi (…).

-/-

Share This